Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 18:12

Deux découvertes récentes en matière de livres pour enfants (2-4 ans) :

"Au lit petit monstre !" de Mario Ramos, l'auteur de "C'est moi le plus fort !"  

au-lit-petit-monstre.gif

 

Idéal pour dédramatiser le moment du coucher... L'enfant y est représenté sous les traits d'un petit monstre qui fait tourner son pauvre papa en bourrique jusqu'au retournement final où ce pauvre père prend lui-même les traits d'un énorme monstre ! Oui finalement, le "petit monstre" a bien le droit de prendre le temps pour se coucher et son père pourrait être un peu plus patient...

Mario Ramos est définitivement mon auteur-illustrateur pour la jeunesse préféré : des textes et dessins pleins d'humour et toujours très bien vus et puis j'avoue, ça m'a bien plu que ce soit le père qui se galère pour mettre son enfant au lit !

 

"Petite taupe ouvre-moi ta porte !"

9782733815922.jpg

 

Un album à la structure répétitive qui ne peut que fonctionner avec les petits vu que le personnage du loup se fait laminer par les autres animaux, plus petits mais plus forts ensemble. Une histoire très morale - le loup a le droit de boire sa soupe à la paille à la fin - aux illustrations toutes douces regorgeant de petits détails et au texte très bien écrit, presque musical du fait des rimes... En tout cas, j'en ai fait une chanson pour mon fils ! Oui on finit par connaître les histoires par coeur à force de les lire et relire... ce qui est pratique finalement !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires