Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 10:57
Malte

J'avais une idée un peu floue de l'île de Malte, que je situais d'ailleurs plus qu'approximativement... c'est sous la Sicile, ne cherchez pas!

Ce qui m'a attirée c'est l'impression de multiplicité qui s'en dégage : culturelle, géographique... Au final, la terre ocre, la végétation desséchée et les bâtiments vétustes en pierre lui donnent une unité mais c'est bien une île aux multiples facettes! Cela permet, je pense, à chacun d'y trouver son compte...

Amateurs d'histoire, préhistoire, privilégiez La Valette, les Trois Cités, Rabat et Mdina et les sites archéologiques du Sud.

Si vous préférez la nature, le côté sauvage de Gozo et Comino devrait vous plaire, ainsi que le Sud de Malte.

Amateurs de plage, privilégiez la Golden Bay.

Enfin, pour les noctambules, St Julian's est l'endroit incontournable!

Nos coups de coeur :

1) Blue Lagoon (à Comino)

Pas de bol, on y était le seul jour où il a plu mais c'était quand même inoubliable : une eau turquoise translucide sorte de piscine naturelle entourée de blocs de roches.

Malte

2) Gozo et ses criques sauvages

A cinq minutes de Marsalforn "Ar Aoula" (en phonétique approximative...) : au pied de falaises imposantes, une impression de bout du monde...

Malte
Malte

3) Le charme désuet de La Valette

"La Valette me surprend comme une des plus belles citées que j'ai jamais visitées, quelque chose entre Venise et Cadix" (Disraeli). Ne connaissant ni Venise, ni Cadix, c'est dur pour moi d'en juger mais je suis tombée sous le charme de cette ville fortifiée semblant jaillir de la falaise, de ses ruelles escarpées, de son Grand Harbour qui donne des envies d'évasion, des notes de jazz qui s'échappent le soir, parachevant l'illusion d'un temps figé. Magique !

Malte
St Paul Street

St Paul Street

Balcons typiques

Balcons typiques

Vue depuis notre hôtel, le Grand Harbour Hotel... y a pire !

Vue depuis notre hôtel, le Grand Harbour Hotel... y a pire !

Malte
Malte
Malte

4) La co-cathédrale St Jean

Ce chef d'oeuvre d'architecture baroque est éblouissant. Les sculptures, dorures, peintures, ornements sont d'une magnificence incroyable. L'oratoire abrite deux tableaux de Caravage : La Décollation de saint Jean-Baptiste et Saint Jérôme.

Malte

5) Les festas

Chaque village célèbre son saint patron... Une ambiance de fête forraine mais avec des décorations religieuses (légèrement kitschs) : procession religieuse, stands de nougats, fanfare et feux d'artifice sont les ingrédients!

Désolée pour la photo floue / pourrie...

Désolée pour la photo floue / pourrie...

6) Blue Grotto, au sud de l'île

On visite les grottes dans de petits bateaux à moteur, le panorama y est grandiose : le soleil joue dans les cavités créant des reflets dans la mer

Malte
Malte

7) La vue sur la baie de St Julian's depuis le Twentytwo, un bar situé au dernier étage du plus haut building de St Julian's et Portomaso Marina pour son côté chic et calme à deux pas de l'effervescence de la baie de Spinola

Pas de photo digne de ce nom malheureusement... Nuit + vitre = flou artistique

8) Les plages de la Golden Bay

Un sentier en hauteur longe la côte offrant un panorama impressionnant

Malte
Malte

9) Se perdre dans les ruelles de Rabat et Mdina

Malte
Malte

10) Le sens du détail des Maltais

Malte

Petit point pratique : on a fait tous nos déplacements en transports publics (bus, bateau), c'était pratique et peu cher... à défaut d'être rapide. L'idéal est de louer une voiture, à condition de ne pas avoir peur de conduire à gauche ni de la conduite téméraire des Maltais!

Niveau culinaire j'ai adoré les quassatat aux pois chiches (petits feuilletés) et la bière locale aromatisée (Cisk berry / lemon). Moins convaincue par la kinnie, le soda national à base d'oranges amères et herbes aromatiques. Et c'est le seul pays où j'ai goûté des viennoiseries aussi bonnes qu'en France !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha
commenter cet article

commentaires

Cardamone 28/01/2016 19:13

YES! A très vite alors

Cardamone 28/01/2016 15:40

Nous nous faisons rares! Je te laisse quand même une petite pensée affectueusement nostalgique en passant, il paraît qu'on a jusqu'à fin janvier pour faire des voeux, so be happy!

Yosha 28/01/2016 15:51

Oh merci Cardamone! Belle année à toi aussi! C'était chouette ce blog et surtout les rencontres bloguesques enfin la tienne en tout cas, allez pour l'occasion j'essaierai de poster un petit poème en musique ce we!;)

Cardamone 03/10/2015 16:22

Ca a l'air magnifique!

bergamotte 10/09/2015 13:02

Quel beau voyage! merci pour ces éclats de lumières, cette fraîcheur mais aussi cette chaleur d'été!!!!!ça fait un bien fou :o)

Yosha 14/09/2015 18:10

Merci Bergamotte! J'espère que tu as passé un bel été! Et que tout va bien pour vous 2, vos textes me manquent...

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤