Mon top 10 des albums pour enfants (en commençant par le numéro 10 pour préserver le suspense du lauréat). Dans des registres très différents, pour les grands et les petits. Le choix a été cornélien...
10) L'agneau qui ne voulait pas être un mouton de Didier Jean & Zad
à partir de 8 ans
Depuis toujours, les moutons se font dévorer par le loup. Tout le monde est d'accord là-dessus. Alors quand le loup a emporté le mouton malade, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas malade. Quand le loup s'est attaqué au mouton noir, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas noir. Mais quand le loup a englouti le bélier, on s'est dit que notre tour allait bientôt arriver...
Le texte de l'épilogue à destination des adultes :
" Quand ils sont venus chercher les juifs
je n'ai rien dit car je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les communistes
je n'ai rien dit car je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
je n'ai rien dit car je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques
je n'ai rien dit car je n'étais pas catholique.
Et quand ils sont venus me chercher
il n'existait plus personne qui aurait voulu ou pu protester..."
Texte attribué suivant les sources au pasteur Martin Niemoeller ou à Louis Needermeyer.
9) La promesse de Jeanne Willis
à partir de 4 ans
Un thème original : la relation amoureuse impossible entre un têtard et une chenille. Je vous laisse imaginer la fin tragique...
8) Le pacificateur de Thierry Dedieu
à partir de 8 ans
A mi-chemin entre "Toy story" et "La liste de Schindler", une vraie réflexion sur la guerre et un hommage à "Le déserteur" de Boris Vian.
Hors classement mais très bien aussi dans le registre réflexion pacifiste, Le nuage bleu de Tomi Ungerer.
7) Something else de Kathryn Cave
à partir de 7 ans
Cet album qui traite de la différence et de la tolérance a reçu un prix de l'UNESCO. J'ignore s'il a été traduit en français.
6) Décroche-moi la lune d'Eric Carle
à partir de 2 ans
Moins connu que "La chenille qui fait des trous" du même auteur, "Décroche-moi la lune" est un livre animé à l'univers poétique et onirique. Malheureusement difficile à dénicher... Plus facile à trouver en anglais "Papa please get the moon for me".
5) Les tableaux de Marcel d'Antony Browne
à partir de 4-5 ans
Une promenade parmi les chefs d'oeuvre de la peinture détournés à travers l'univers d'Antony Browne. Les oeuvres véritables sont répertoriées à la fin de l'ouvrage. Voici par exemple la Joconde version "Marcel" :
Je n'accrochais pas du tout au début à cet univers un peu space mais je m'y suis faite et les enfants adorent. Un peu comme Claude Ponti, sauf que les poussins, je n'accroche toujours pas !
4) Cher bonhomme de neige
à partir de 2 ans
L'histoire d'un bonhomme de neige qui décide de prendre sa vie en main et de partir à la recherche de fleurs de toutes les couleurs... Après diverses rencontres, il finit par tomber (au sens propre) sur des fleurs... dans une serre. Je vous laisse imaginer la fin ! Des illustrations et un texte très soignés avec des détails à chercher pour les plus petits.
3) Le sac à disparaître de Rosemary Wells
Un univers de petites souris 100% british qui doit sa troisième place sur le podium en grande partie à un attachement nostalgique...
Le pitch : Damien a eu pour Noël un ours en peluche et il est ravi jusqu'à ce que ses grands frères et soeurs refusent de lui prêter leurs cadeaux en échange sous prétexte qu'il est trop petit. Mais Damien aperçoit un cadeau qu'il avait oublié : un sac à disparaître...
2) 1, 2, 3 petits chats
à partir de 18 mois
Maman chat a beaucoup de mal à compter jusqu'à trois. Heureusement, ses petits chats sont là pour l'aider... Elle finira par trouver une solution ingénieuse. Un livre tout doux et tendre idéal à lire au moment du coucher.
1) And the winner is... C'est moi le plus fort ! de Mario Ramos
à partir de 3 ans
Un album plein d'humour et de références aux contes traditionnels autour d'un personnage de loup égocentrique et vantard.
Il y a à ma connaissance peu de livres sur la littérature de jeunesse à destination des adultes, je citerai néanmois le fameux et incontournable "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim qui défend la fonction thérapeutique des contes traditionnels pour les enfants
ainsi que "Ne le dites pas aux grands" d'Alison Lurie qui révèle les aspects subversifs de grands classiques de la littérature enfantine comme Winnie l'ourson.