Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 16:34

hunger_games_book-cover.jpg

 

Je suis toujours assez curieuse des livres à succès même s'ils visent un public d'ados voire d'enfants. Je me suis ainsi plongée dans "Harry Potter" et "Twilight" et si j'ai apprécié l'univers du premier j'ai été déçue par le second trop teen novel à l'eau de rose pour mon goût... et cette histoire de vampires n'arrangeait rien !

J'étais donc intriguée par le succès de "The Hunger Games" que j'ai enfin terminé ! Une bonne surprise... Je m'attendais à un teen novel à la "Twilight" mais l'univers de science-fiction réaliste et glaçant fait très légèrement penser à Orwell ou Huxley. Le synopsis rappelle beaucoup celui du film "Battle Royale" : des ados jetés dans une arène pour s'entretuer excepté que "The Hunger Games" est l'étape ultime de la télé réalité vu qu'il s'agit d'un "divertissement". Du côté des références, "The Hunger Games" m'a également vaguement rappelé "La petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King pour son côté "épouvante dans la forêt". Il y a quelque chose du maître du suspense chez Suzanne Collins. Je suis rentrée dans "The Hunger Games" pour ne plus en sortir. L'auteur parvient à nous maintenir en haleine tout le long ce qui est une belle performance vu qu'on devine la fin dès le début. On s'identifie sans peine à l'héroïne, certains passages m'ont presque arraché des larmes et tout de même, en trame de fond se dessine une critique de notre société de consommation voyeuriste sans âme ni idéal. Alors, bien sûr c'est poussé à l'extrême mais ça fonctionne très bien.

Le Capitol représente les pays capitalistes qui ont tout mais dont les sociétés sont devenues oisives et dépressives, les Districts les pays du Tiers Monde laissés pour compte avec peu de choses, exploités par les Capitalistes mais qui, dans une certaine mesure, ont eux réussi à garder de vue l'essentiel.

 

"What do they do all day, these people in the Capitol, besides decorating their bodies and waiting around for a new shipment of tributes to roll in and die for their entertainment ?"

 

J'ai raté le film mais je suis assez curieuse de découvrir cette adaptation... Et il me reste encore deux tomes à lire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Marine 15/06/2012 21:00


J'ai aussi raté le film, manque de temps. Mais je sauterai sur l'occasion quand il sortira en DVD, la bande annonce m'avait vraiment donné envie de le voir :)

Yosha 15/06/2012 21:03



Je te conseille vraiment le bouquin quand t'auras plus de temps !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤