Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 19:31

mamie.jpg

crédit photo : Romaric Cazaux

 

Parfois, il avait l'impression qu'elle laissait les rideaux ouverts exprès, pour lui. Lorsqu'il avait commencé à observer ses voisins à la manière du héros dans "Fenêtre sur Cour", il s'attendait presque à vivre une aventure palpitante... Bon, peut-être pas être témoin d'un meurtre mais au moins d'un événement marquant, n'importe lequel. Le spectacle de ces scènes quotidiennes dénuées d'intérêt l'avait pourtant captivé au point où il était impatient de rentrer chez lui pour retrouver ces personnages mi-réels mi-fruit de son imagination. Il avait bien assisté à quelques débuts d'ébats amoureux avant que les protagonistes ne se décident à tirer le rideau. Des disputes conjugales. Des scènes de famille qui lui rappelaient son enfance et lui donnaient l'impression que le temps s'était arrêté. Et surtout, la solitude. Hommes, femmes, jeunes, vieux, elle était prégnante. Peu à peu, il s'était attaché à cette femme. Elle s'asseyait toujours aux mêmes heures sur sa chaise en bois, devant un portrait la représentant avec une jeune femme, sa fille ? Elle se servait un verre de lait, ôtait ses lunettes et... elle ne faisait rien. Absolument rien. C'était ce rien qui le fascinait. Et occupé à le contempler, il avait l'impression de vivre des moments particulièrement intenses, de s'approcher un peu du mystère de l'existence.

 

Atelier d'écriture proposé par Leiloona

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bravo Yosha. J'adore ton texte. Très belle idée !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci c'est gentil ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est vrai que cette photo possède une force assez mystérieuse.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui... elle intrigue et nous a parlé à tous à sa façon.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un texte intéressant. J'aime bien cette phrase : "C'était ce rien qui le fascinait". Ce sont les petits rien qui font que la vie est ce qu'elle est.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Entièrement d'accord ! Je suis une grande adepte du rien... avec quelques petits quelque chose quand même <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore tout simplement : les personnages, la solitude, l'accord avec la photo. Un vrai régal que je n'arrête pas de relire !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oh merci... C'est réciproque, j'étais complètement sous le charme du tien, j'ai beaucoup aimé ta phrase récurrente, tu as un style fin et poétique que j'envie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un très joli texte cette semaine ...<br /> <br /> <br /> Une ambiance de solitude mélancolique règne dans tes mots ...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Morgane ! Ah c'est marrant je croyais avoir écrit un texte plus serein cette semaine... Mélancolique magré moi !<br /> <br /> <br /> <br />