Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 07:39

"Pour toujours et à jamais" d'Alan Duran et Debi Gliori traite avec douceur et délicatesse - mais sans en occulter la réalité - de sujets difficiles à aborder pour les parents : la mort et le deuil.

 

pour toujours et à jamais 

Léopold Loutre, Tanguy Taupe, Lisa Lièvre et Richard Renard vivent tous ensemble dans leur maison des bois. Mais un jour, Richard tombe malade. Un matin, il part seul dans les bois et ne revient pas. Ses amis le trouvent immobile et froid sous un tas de feuilles mortes, ils le ramènent à la maison et l'enterrent à sa place préférée dans le jardin. L'absence de Richard laisse un vide douloureux. Penser à Richard ravive leur douleur alors ses amis décident de se taire. A la fin de l'hiver, Enora Ecureuil vient les voir et ils se remémorent des moments joyeux. Chacun décide alors d'un geste à la mémoire de Richard qui restera dans leur coeur, leur mémoire et leurs rires pour toujours et à jamais...

 

Le travail de deuil suit le fil des saisons avec des illustrations très soignées : l'automne de la fin de vie de Richard, l'hiver de la tristesse de la perte, le printemps des souvenirs joyeux et l'été et la vie qui continue.

 

Un album forcément émouvant... j'ai eu ma larme à l'oeil alors que je me le lisais à moi-même !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires