Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 09:01

Les poffertjes

Une vraie révélation gustative ! A la croisée des pancakes, blinis et crumpets. L’intérieur est à peine cuit, l’extérieur légèrement croustillant, le tout fond dans la bouche. On déguste ces mini crêpes saupoudrées de sucre glace avec une noisette de beurre. J’ai rapporté une préparation toute faite mais sans la poêle spéciale, j’ignore ce que ça va donner…

pofertjes.JPG

 

Le rijsttafel

Héritage colonial de l’île de Java, le rijsttafel est impressionnant ! Une multitude de petits plats vous sont apportés (une quinzaine !). Tout est délicieux, à condition d’aimer le lait de coco, la citronnelle, la cacahuète, le curry… et les épices en général. On peut choisir de déguster un rijsttafel végétarien, au poisson ou à la viande.

rijsttafel.JPG

 

Blauw un peu excentré à l’extrémité du Vondelpark est un des restaurants indonésiens les plus réputés à Amsterdam. La réservation est obligatoire.

Amstelveenseweg 158-160

 

Le Vondelpark

Un parc à l’anglaise avec en son cœur le café Blauwe Theehuis sorte d’équivalent du Rosa Bonheur !

Blauwe-Theehuis.JPG

   

De Laatse Kruimel

Langebrugsteeg 4

A deux pas du Béguinage, vers l’intersection entre Spui et Rokin.

Salon de thé girly aux tartes salées et pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Jugez par vous-mêmes…

 

patisseries.JPG

de-laatse-kruimel.JPG

Photo prise lors d'une seconde d'accalmie mais c'est blindé en permanence

 

Beguinage.JPGLe Béguinage

 

fleurs

 

La Maison d’Anne Frank

Rappel coup de poing que l’homme est capable du pire comme du meilleur…

Un conseil : y aller pour l’ouverture afin d’éviter la file. A neuf heures, on a attendu seulement vingt minutes mais dans la journée l’attente peut être de trois heures.

 

Le musée Van Gogh

Je vais lui consacrer un billet entier prochainement, il le mérite bien !

 

Le quartier du Jordaan

On y flâne le long des canaux, à pied ou en bicyclette, parmi les rues fleuries et les agréables terrasses des cafés.

Joordan1

Boomstraat.JPG

peniche-bouddha.JPG

 

terrasse-cafe.JPGterrasse-sous-la-pluie.JPG

 

Le squat Vrankrijk

Spuistraat 216

Il était fermé mais on a quand même fait connaissance avec un artiste de street art, Hero de Janeiro.

Vankrijk.JPG

 serpent.JPG

 

little-devil.JPG

 

enfant.JPG

 

On n’a pas pu tester le pédalo (canal bike) pour cause de jour du Roi (et de pluie) mais ça doit être vraiment chouette !

pedalo.JPG

 

 Dégustation de gouda au wasabi (étonnant mais pas si mauvais !) et de fromage de chèvre à la truffe (un vrai délice !) à la Amsterdam Cheese Company

cheese-company.JPG

 

Mon butin après avoir traîné dans un supermarché local…

butin.JPG

Des vermicelles au chocolat, aux fruits, à l’anis… que Les Hollandais parsèment sur leurs tartines

La fameuse préparation à poffertjes !

De l’advocaat, une liqueur à base d’œufs tellement onctueuse qu’elle se déguste à la cuillère (assez spécial !)

Les Melo-cakes, gâteaux au chocolat fourrés d’une mousse meringuée à la légèreté céleste (ça me rend lyrique...)

Les M&Ms « oranje » édités pour le jour du Roi, ils n’ont de spécial que leur couleur

 

L’Europe unie à côté du Vandelpark (Roemer Visscherstraat 20 à 30) : sept maisons y ont été construites à la fin du XIXème siècle pour représenter l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie, les Pays-Bas et l’Angleterre.

europe-unie.JPG

 

J’ai moins aimé…

 

Le Dam (la place principale d’Amsterdam) et de façon générale le centre ville très animé et touristique mais assez laid. Le Dam est envahi par une fête foraine à Pâques, on a pu admirer la vue depuis la grande roue.

vue.JPG 

Le marché aux fleurs : on y trouve toutes sortes de tulipes, des bulbes, des souvenirs… Construit tout en longueur, il manque de charme à mes yeux.

 

 

 Le cinéma Tuschinski étonnant avec son style art déco considéré comme un des plus beaux d’Europe mais kitschissime…

cine-tuschinski.JPG

 

Le quartier rouge clairement pittoresque et à voir mais je ne m’y balladerais pas pendant des heures contrairement au Jordaan.

quartier-rouge.JPG

 

Le petit pain au hareng : goûté pour l’expérience… pas mauvais mais pas marquant non plus.

petit-pain-au-hareng.JPG

 

Prochainement... King's Day !!!

 

confettis.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Je rentre d'Amsterdam et suis justement en train de faire mon 1er billet sur le même thème ( j'aime , j'aime pas ) ;) <br /> <br /> <br /> Concernant toi, le centre et le Dam m'ont assez rapudement gavé ...et j'ai adoré Jordaan ou nous étions logé.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah c'est drôle ça ! Hâte de lire ton billet et de voir tes photos qui vont être je suis sûre magnifiques comme d'habitude !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mmmm!!! Tu me mets encore l'eau à la bouche!! Pas encore fait les samousas, en Creuse ça n'aurait pas fait très couleur locale, mais maintenant que je suis rentrée, ça ne saurait tarder... Pas<br /> trop dur le retour?<br /> <br /> <br /> Bonne semaine!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui je me suis bien régalée et amusée !  Non ça va, pas trop dur le retour, je ne suis partie qu'un week-end... Je<br /> me doutais que tu étais partie, j'ai hâte de te relire ! Bonne semaine à toi aussi Cardamone !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour ces bons souvenirs!!! je vais me mettre en quête d'une adresse de poffertjes à Paris, c'est tellement bon que d'autres gourmands doivent forcément y avoir déjà pensé :)<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui c'était chouette !  A défaut d'une adresse on doit pouvoir trouver une recette et peut-être même cette fameuse<br /> poêle...<br /> <br /> <br /> <br />