Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 04:54

J'aimerais pouvoir dire qu'on avait anticipé, qu'on s'était dit : c'est sympa d'aller à Amsterdam le jour de la fête du Roi... mais en fait on n'en avait aucune idée jusqu'à ce qu'on réserve notre Air BnB ! Là, le doute s'est immiscé, tous les Amstellodannois semblaient unanimes : "Vous savez que ça va être le jour du Roi ? Ca va être de la folie !"

Bon de toute façon on avait déjà réservé le Thalys alors il ne nous restait plus qu'à vivre ce jour de folie !

Le jour du Roi, le 26 avril, est la plus grande fête nationale (avant, c'était le jour de la Reine le 30 avril). Tout le monde s'habille en orange, la couleur royale, Amsterdam se transforme en une gigantesque brocante où chacun peut vendre son bric à brac, des objets artisanaux, des gâteaux, boissons etc.

Il y a de la musique partout, pour tous les goûts : traditionnelle ou plus actuelle avec des DJ installés aux coins des rues. Les canaux ne désemplissent pas, les rues sont un flot incessant de gens joyeux vêtus en orange. C'est incroyablement bon enfant, on sent que tout le monde attendait cette fête des étoiles plein les yeux... En une journée, je n'ai compté que six policiers (dont quatre à cheval dans le quartier rouge, soit-disant le plus surveillé...)

Cela commence dès six heures du matin et les rues se vident tranquillement avant vingt heures.

J'ai été impressionnée par la discipline qui régnait derrière cette fête un peu folle. Vers dix-huit heures, on était au Vondelpark complètement sens-dessus dessous, des détritus partout... Deux heures plus tard, il était vidé et nettoyé comme si de rien n'était !

J'ai tenté d'imaginer cette fête transposée à Paris... sans grand succès : des rangs de CRS me sont aussitôt venus à l'esprit...

 

fete3.JPG

 fete6.JPG

fete5.JPG

 

DJ-copie-1.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 06/05/2014 21:52


J'aurais adoré découvrir Amsterdam ce jour là , ce devait être génial ! 

Yosha 07/05/2014 07:18



Oui c'est à voir en effet !!



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤