Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 08:52

Pour "Boyhood", Richard Linklater a filmé les mêmes acteurs sur douze années afin d'en tirer une saga familiale sur le temps qui passe. Il parvient très bien à retranscrire une atmosphère, que ce soit la sortie événement d'un livre d'Harry Potter ou une soirée à faire griller des chamallows autour du feu mais ce ne sont que des moments juxtaposés qui peinent à rendre les personnages captivants ou même attachants. Le personnage de Mason, le petit garçon filmé de ses 6 à ses 18 ans, reste désespérément plat. Il traîne sa longue silhouette et ses discours ennuyeux d'ado torturé... et le temps finit par paraître long ! Ethan Hawke en père à côté de la plaque survolté en fait des tonnes peut-être pour compenser... Patricia Arquette en mère au bout du rouleau est agaçante, j'avais envie de lui dire comme ma mère m'a seriné tout le long de mon adolescence : "Mais parle plus fort ! Ar-ti-cu-le !" Quant à la soeur de Mason, son personnage de peste au début du film, prometteur, s'englue dans la fadeur familiale. Elle traverse son adolescence avec un perpétuel sourire énigmatique qui masque mal les failles du scénario...

Les seuls moments forts du film sont les tensions qui se créent lorsque Olivia, la mère de Mason, se remarie avec des hommes alcooliques et violents - bonjour l'image des familles recomposées...

Dans le même genre, j'avais de loin préféré "Le premier jour du reste de ta vie". Certes les acteurs changeaient au fil du temps... mais cela fait partie des artifices du cinéma !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour Yosha, personnellement, je n'ai pas du tout été tentée par ce film. En plus, j'ai appris qu'il était long. Bonne après-midi.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui c'était long mais bizarrement je ne me suis pas trop ennuyée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Quelle tristesse quand même de voir un tel projet échouer de la sorte, "tout ça pour ça"...<br /> <br /> <br /> Je suppose que c'est précisément cette observation quasi-documentaire de l'évolution physique des personnages, les enfants qui grandissent, les parents qui vieillissent, qui m'a empêché de<br /> m'ennuyer pendant les 2h45 du film ! :)<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui exactement ! Je me suis un tout petit peu ennuyée sur la fin mais vu la durée du film ça aurait pu être pire...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Décidément, j'éviterai de le voir!  J'avais lu une autre critique déçue sur ce film chez Je m'attarde...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bah en relisant la critique de Télérama après coup j'ai réalisé qu'il pensait la même chose... mais à mots couverts ! Après c'est vrai que c'est assez fascinant de voir les acteurs vieillir... Ca<br /> m'a rappelé un documentaire où des enfants étaient interrogés sur leur vision de l'amour à différents âges ! Mais ce n'est quand même pas suffisant pour faire un bon film ! Bonne semaine à toi<br /> aussi Cardamone ! <br /> <br /> <br /> <br />