Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 11:33

a nous deux Paris 

J'aime beaucoup le thème de cette BD écrite par un Japonais : nous raconter son séjour à Paris, ce qui lui a plu (ou pas), l'a étonné, choqué...

Il faut bien que je précise que je suis une "sale parisienne" avec tout ce que cela comporte : la banlieue est pour moi une espèce de no man's land imprécis, quand des amis m'invitent chez eux à Châtenay-Malabry ou à Lagny-sur-Marne j'ai l'impression de partir pour une expédition au bout du monde... Je suis fière de vivre dans cette ville (la plus belle du monde) et rien que la pensée de la quitter me serre le coeur ! Pourtant, je connais et subis ses inconvénients au quotidien mais je pense que c'est le propre de toutes les grandes villes, je ne suis pas sûre que les Londoniens ou les New Yorkais soient plus civilisés et puis oui, on est speed, non on n'est pas souriants mais dire bonjour à toutes les personnes que l'on croise n'est franchement pas possible (on passerait en prime pour légèrement cinglé) et qui a envie de flâner dans le métro ?

Pour nous défendre mes congénères et moi, je dirais qu'on a quand même un certain sens de l'auto dérision car je me rappelle des éclats de rire dans les salles de cinéma quand passaient les fameuses pubs pour le Parisien "Il vaut mieux l'avoir en journal".

 

Bref, j'en reviens au thème de cet article, la BD "A nous deux, Paris" de J.P. Nishi. J'ai beaucoup aimé les illustrations de Paris, on reconnaît tout de suite tel ou tel endroit, même les moins connus (un grand moment d'émotion quand je suis tombée sur une illustration du métro Lamarck-Caulaincourt !), je trouve l'atmosphère très bien captée et la plupart des anecdotes sont assez marrantes. Mentions spéciales pour la rencontre avec un fou du Japon,  la sauce de soja sucrée et la coutume des bisous. Après c'est quand même assez inégal...

Dans le fond, j'ai plus perçu le regard d'un Japonais sur les Français en général que sur les Parisiens et ce qui est marrant c'est que concernant les épisodes plus spécifiques à Paris comme le Velib' ou vivre au sixième étage, le ressenti de J. P. Nishi est celui d'un vrai Parisien !

 

Pour un autre point de vue, voir cet article sur le blog Manga Latte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ca a l'air d'etre une bonne lecture pour l'ete! meme si je suis une fausse vraie sale parisienne :p<br />
Répondre
Y
<br /> <br />  oui c'est sympa ! Bon vite lu comme toute BD...<br /> <br /> <br /> <br />