Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 03:33

brumes-apparence-1526366-616x0.jpg

 

De Frédérique Deghelt j'avais particulièrement aimé "La grand-mère de Jade". Ce roman m'avait touchée ce qui n'est pas le cas de ses autres romans. J'aime son écriture, j'aime les réflexions qui s'en dégagent mais aucune émotion particulière ne naît chez moi. "Les brumes de l'apparence" n'a malheureusement pas dérogé à la règle.

Frédérique Deghelt bascule ici du côté obscur, dans un ésotérisme un peu grossier avec spectres, voyants et exorcisme. 

Pas facile de croire à l'histoire qu'elle nous raconte ici, celle d'une parisienne de quarante ans satisfaite de sa vie mondaine, qui se découvre des dons de médium lorsqu'elle hérite d'une maison perdue dans la forêt...

Ce qui m'a plu, c'est la remise en question de cette femme sur ses choix de vie, sa recherche d'un accord avec ses souhaits profonds. L'aspect ésotérique est intéressant tant qu'il questionne notre rapport à la mort, ses liens avec la vie. En revanche, tout le côté maison hantée horreur fantastique m'a fait l'effet d'un train fantôme de pacotille - on est plus amusé qu'effrayé. Et la fin semble accolée au reste un peu hâtivement. Mais j'ai aimé la façon dont l'auteure dépeint avec beaucoup de justesse la magie de la forêt et de la rivière :

"Bonds de l'écume sur la mousse, reflets de branches dans le miroir mouillé, empreintes plus sombres de l'eau qui se retire des pierres chaudes. Lumières changeantes jouant sur les buissons, fleurs qui se cachent pour mieux capter la lumière intermittente qui joue à les caresser puis disparaît."

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> J'aime frémir et ressentir quand je lis, comme toi visiblement , je passe donc mon tour concernant ce roman ...;) <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> En même temps c'est très subjectif... Je suis sûre que ce roman peut faire frémir certains lecteurs !<br /> <br /> <br /> <br />