Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 06:36

Wife22UKcover-copie-1Un peu de chick lit dans la lignée d'Emily Giffin. J'ai bien aimé la réflexion de Melanie Gideon sur l'évolution de l'amour au fil du temps et sur notre société où l'on se réfugie de plus en plus dans le virtuel. Par peur du réel ? Une réalité à laquelle on n'ose pas se confronter...

Alice Buckle, une femme dans sa quarantaine, s'interroge sur son mariage. On lui propose alors un sondage sur Internet. Elle accepte de jouer le jeu et se confie de plus en plus intimement à son enquêteur....

La structure narrative est assez inventive, alternant les réponses au sondage (les questions ne sont présentées qu'à la fin), les "posts" sur Facebook d'Alice et de son entourage - ou comment chacun met en scène sa vie - et une narration plus traditionnelle.

Même si le retournement de situation final n'est pas très surprenant et qu'on reste dans un registre assez convenu, la mièvrerie est évitée grâce à une bonne dose de cynisme.

"I think about the way Jude looked at Zoe. With such longing. With such desire. The same exact way my husband is looking at a pile of limped onions."

Traduit en Français sous le titre "La Vie Romantique d'Alice B." beaucoup moins adapté à mon sens !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤