Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 07:24

L'exposition "Van Gogh, rêves de Japon" à la Pinacothèque de Paris est complétée par l'exposition consacrée à Hiroshige mais je me suis contentée de la première, ce qui n'est pas si grave vu qu'à côté des tableaux de Van Gogh on trouve des reproductions de ceux d'Hiroshige dont il s'est inspiré. L'inspiration est d'ailleurs assez subtile. Malgré les panneaux mettant en avant les ressemblances, elles ne sont pas si faciles à observer.

 

Cette exposition m'a tout d'abord permis de corriger une idée reçue : le peintre japonais le plus connu n'est pas Hokusai, malgré sa célèbre Vague mais bien Hiroshige.

 

Sinon, je connaissais déjà l'influence du japonisme sur Van Gogh, ayant vu une exposition sur ce thème il y a quelques années... euh... dix ans ?!

Le brin d'herbe, la plante, la plante, la figure humaine. C'est le japonisme, ou plutôt le shintoïsme. Dans beaucoup de ses oeuvres, Van Gogh a représenté le "brin d'herbe", le visage d'un de ses amis ou son autoportrait. C'était assez perturbant car en regardant attentivement, on se mettait à voir des visages partout... Dans les fissures d'un rocher, le feuillage d'un arbre... Un peu comme lorsque l'on contemple les nuages. Peut-être certains sont-ils le fruit de notre imagination mais je me dis que c'est ce que Van Gogh voulait : que l'on regarde, ou plutôt contemple son oeuvre avec notre imagination et non pas froidement.

 

Ici, j'ai bien trouvé quelques visages cachés mais ce n'est pas du tout l'angle choisi pour l'exposition.

Les panneaux explicatifs rabâchent toujours un peu la même idée : l'enthousiasme de Van Gogh pour l'art nippon et le Japon en général, au point qu'il va même jusqu'à imaginer que le Sud, c'est le Japon ! 

Les estampes japonaises sont faites pour inciter à la contemplation, à la méditation. Lorsqu'ils observent un tableau, les Japonais restent très longtemps figés devant car ils pénètrent véritablement dans le tableau vivant ainsi une sorte d'expérience mystique. Le soin tout particulier donné à la perspective facilite cette projection dans le tableau.

 

J'ai décidé de choisir un tableau où je me sentirais bien, qui me donnerait envie d'aller faire un petit tour à l'intérieur. Celui-ci me faisant penser à un jardin d'Eden convenait parfaitement. Et puis même si les toiles représentant le jardin de son asile sont magnifiques, j'avais moins envie de me plonger dedans...

 

Van-Gogh.jpg

 

J'ai bien aimé cette exposition qui permet de découvrir des oeuvres plus ou moins connues de ce génie sous un angle nouveau. En voici quelques-unes :

 

Pont-basculant-a-Niew-Amsterdam.jpg

  Pont basculant à Niew-Amsterdam

  Pins au coucher du soleil

  Pins au coucher du soleil

 

le semeur

 Le semeur

 

Oliveraie  Oliveraie

 

Route-de-campagne-en-Provence--la-nuit.jpg

Route de campagne en Provence, la nuit

 

Bonus (ne faisant pas partie de l'expo) : saurez-vous voir les visages qui se cachent dans ce dessin ?!

 

bonus-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Expos
commenter cet article

commentaires

Cardamone 02/11/2012 20:27


Je suis verte de jalousie Yosha!  J'ai super envie de voir cette expo!


bizz

stéphanie 02/11/2012 12:07


Tu me donnes envie d'aller voir l'expo!

Yosha 02/11/2012 12:42



Oui vas-y, ça vaut le coup ! Van Gogh quand même...



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤