Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 17:58

"Combien de fois racontons-nous notre propre histoire ? Combien de fois ajustons-nous, embellissons-nous, coupons-nous en douce ici ou là ? Et plus on avance en âge, plus rares sont ceux qui peuvent contester notre version, nous rappeler que cette vie n'est pas notre vie, mais seulement l'histoire que nous avons racontée au sujet de notre vie. Racontée aux autres, mais - surtout - à nous-même."

 

Julian-Barnes-Une-fille-qui-danse1

 

Je ne connaissais pas Julian Barnes, c'est réparé avec "Une fille, qui danse" (titre original "The sense of an ending") et je n'ai plus qu'envie : dévorer tous ses livres !

J'ai été captivée d'emblée par l'écriture fluide de Julian Barnes qui accomplit le tour de force d'aborder des thèmes tels que l'histoire, le temps, la vérité, la mémoire, les choix de vie, le sens de tout ça - ou son absence de sens - la responsabilité individuelle ou encore la causalité sans être indigeste. Car Julian Barnes est un merveilleux romancier !

Il nous raconte ici l'histoire de Tony, la soixantaine, divorcé paisible, "pacifiste", comme il aime à se décrire, sorte de cousin de "L'étranger" de Camus, qui se trouve brutalement replongé dans son passé lorsqu'il reçoit un legs étrange de la part de la mère d'une de ses anciennes petites amies. Ce passé lui apparaît peu à peu sous un jour différent et jette un nouvel éclairage sur sa vie actuelle.

J'ai été un peu déçue par la fin que je n'ai pas trouvée à la hauteur du reste du roman. Pour reprendre une citation du film "Dans la maison" : "Le secret d'une bonne fin c'est quand on se dit je ne m'attendais pas à ça et en même temps ça ne pouvait pas finir autrement."  La fin est surprenante à souhait, pour le reste... je vous laisse juges !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤