Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 17:18

 

 J'ai découvert la série "True Detective" grâce à Ori. Comme elle le souligne, on n'est pas loin d'un véritable film fleuve. La saison 1 est découpée en huit épisodes d'une heure qui permettent de prendre le temps pour développer l'intrigue, planter le décor et travailler la psychologie des personnages. La saison 2 comportera une intrigue et un casting entièrement différent, chaque saison étant totalement indépendante.

Cette première saison se déroule en Louisiane en 1995. Deux inspecteurs, Rust Cohle et Martin Hart sont chargés de résoudre le meurtre d'une prostituée retrouvée coiffée de bois de cerfs. Alors qu'ils ont quitté la police, ils sont contactés en 2012 par deux autres inspecteurs alors qu'un meurtre similaire a été commis.

Sombre et prenant. Voilà comment je qualifierais cette série.

Le duo d'acteurs Matthew McConaughey et Woody Harrelson est impressionnant d'intensité et de justesse. Les élucubrations philosophico-métaphysiques nihilistes de Cohle sont assez déroutantes et captivantes ! Il affirme notamment que la conscience humaine serait un écart tragique de la nature... 

Les paysages de la Louisiane sont magnifiquement exploités pour rendre l'atmosphère pesante et angoissante.

Le scénariste et créateur de la série Nic Pizzolatto s'est inspiré du recueil de nouvelles fantastiques "Le roi en jaune" de Robert W. Chambers et la réalisation de Cary Fukunaga est impeccablement maîtrisée : les fins des épisodes 4 et 8 devraient vous clouer à votre canapé, en apnée totale !

Enfin, la musique choisie par T-Bone Burnett, mélange de folk, gospel et rock, est en osmose parfaite avec l'esprit de la série.

 

Quelques titres tirés de cette BO qui vaut le détour :

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Séries
commenter cet article

commentaires

Isa 19/07/2014 09:50


J'ai aussi beaucoup aimé cette série. Les 2 acteurs sont excellents et l'ambiance du bayou extremements bien retranscrite ! 

Yosha 20/07/2014 18:26



Je crois que le scénariste est à l'origine de certains épisodes de "The killing", ça me donne envie de m'y plonger !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤