Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 17:48

Tous-ensemble-mais-sans-plus.jpg

 

"Très grand seigneur, Nicolas lui avait laissé un mois pour évacuer son appartement, où elle n'avait d'ailleurs apporté que ses illusions. Elle pouvait d'ailleurs les reprendre en partant."

 

"Mais quel était le Dieu qui pouvait trouver bon qu'à trente ans on consacre une vie à chanter toutes les deux minutes, en courbant le tronc jusqu'à l'horizontale, "Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit pour les siècles des siècles" ? Dieu pouvait-il avoir besoin de glorifications aussi pathétiques ?"

 

"Il y avait ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n'y croyaient pas, et ceux qui croyaient de toutes leurs forces à la beauté de l'incertitude. Et la foi de ces derniers était sans doute la plus gratuite, la plus admirable de toutes."

 

C'est grâce à la critique de "Bric à Book" que j'ai découvert ce recueil de Georges Flipo et moi aussi je l'ai dévoré ! Les nouvelles, c'est mon genre de prédilection, en général j'aime lorsque l'auteur parvient en quelques phrases à créer un climat et à donner de l'épaisseur à ses personnages. Mes préférées en la matière : Dorothy Parker et Carson Mc Cullers. Ici, pas vraiment d'atmosphère, encore moins de psychologie raffinée mais plutôt une comédie humaine empreinte d'un réalisme social cynique. J'ai ainsi suivi avec plaisir les aventures ou déboires d'un ancien joueur d'échecs, d'un passionné de cyclisme ou d'une danseuse de tango altruiste...  et même si ce sont des univers qui ne me passionnent pas forcément de prime abord, Georges Flipo est parvenu à chaque fois à m'accrocher, on s'attache à ces personnages qui nous ressemblent quand même vaguement dans le fond...

J'ai particulièrement aimé "Le naturalisme chez Zola" qui présente une mise en abyme réussie de la littérature, superflue mais pourtant tellement nécessaire.

Pas forcément de chute, à part celle de "Compassion", très violente, mais des fins toujours soignées et réussies.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤