Je continue à participer à ce fabuleux jeu (bien plus qu'un jeu...) qu'est le jeu du Tao. A la fin de chaque séance, tous les participants doivent prendre un engagement. Le mien actuellement est de pratiquer la méditation tous les jours... Comment en suis-je arrivée là ?! C'est une trop longue histoire... En tout cas, je suis très contente de mon engagement car la méditation en théorie c'est une belle idée mais en pratique on a toujours mieux à faire vu que c'est tout le principe de la méditation : arriver à se poser sans rien faire... Et je pense que ça fait peur aussi de tout arrêter et de se retrouver face à soi-même.
Je m'y suis mise assez laborieusement mais quand j'ai enfin "médité" pour la première fois, j'ai ressenti un tel bien-être que j'avais du mal à quitter cet état pour revenir à la vie normale. C'est de la méditation très expérimentale, j'utilise pas mal de techniques apprises grâce à mon prof de yoga, Mika.
Pour commencer, je m'assois dans un endroit calme, confortablement, je ferme les yeux et je fais un petit "état des lieux". Je me concentre sur ma respiration, je cherche les tensions dans mon corps et je leur envoie de l'air. Je me masse les oreilles au passage ce qui est censé détendre la colonne vertébrale... Puis j'essaie d'apaiser les tensions psychologiques (s'il y en a mais en général, il y en a) en chassant les pensées négatives : je les visualise comme de petits nuages que je regarde passer et qui s'en vont au loin !
Ensuite, et c'est la partie la plus difficile, je me concentre sur le rien. Je détends ma langue, ce qui évite de trop penser, mes yeux, j'essaie de rendre ma respiration la plus légère possible et il ne se passe plus rien. Et ça fait un bien fou d'être dans le rien, même si c'est un peu vertigineux et légèrement angoissant quand même vu qu'on a tendance à associer le néant avec la mort.
Pourquoi cette chouette me direz-vous ? J'en reparlerai bientôt !