Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 07:54

 

"Sugar Man" est un documentaire réalisé par Malik Bendjelloul sur le musicien Sixto Rodriguez. J'avais découvert l'album "Cold Fact" il y a trois ans sans rien savoir de son auteur compositeur interprète et pourtant son histoire est peu banale !

Découvert dans sa ville native de Detroit, Rodriguez enregistre deux albums qui connaissent le même triste sort aux Etats-Unis malgré l'enthousiasme de ses producteurs et il retourne dans l'ombre. Mais son premier album connaît un succès foudroyant en Afrique du Sud où il devient un symbole de liberté alors que sévit l'apartheid. Un mythe se construit alors autour de cet artiste dont on ignore tout. On le croit mort, des légendes circulent... il se serait entre autres auto-immolé par le feu sur scène !

Le documentaire suit l'enquête de deux fans sud-africains qui cherchent à retrouver la trace de Sixto Rodriguez... Surprise inespérée lorsqu'il s'avère qu'il est vivant ! S'ensuivent les plus beaux moments du film : la rencontre avec cet homme qui a mené une vie dure, a été privé de son succès et semble pourtant serein et sans rancoeur et surtout sa rencontre avec son public au Cap en 1998 lors d'un concert mémorable. Rodriguez est ovationné pendant dix minutes suite à son entrée sur scène sur les premières notes de "I wonder", ovation bien compréhensible, il incarne la résurrection d'une véritable légende !

Les voix de ses filles, collègues ouvriers ou producteurs renvoient toutes le même écho d'admiration pour cet homme d'exception qualifié de "poète des quartiers pauvres", de "sage" ou encore de "prophète". Et c'est vrai que lorsque sa voix puissante et vibrante s'élève, il est tout cela. Un homme d'une grande richesse intérieure : artiste, ouvrier, philosophe, impliqué socialement et politiquement afin d'aider les plus démunis... Quelqu'un qui sait insuffler un peu de magie dans cette réalité si dure. Tout en restant simple et humble.

 

Un extrait du second album "Coming From Reality"... "reality"... un mot-clé concernant cet artiste incroyable qui a gardé les pieds bien sur terre mais donné un peu de rêve et d'espoir de liberté à tant de gens sans le savoir.

 


En concert à La Cigale le 5 juin 2013 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

Cardamone 05/01/2013 19:51


J'aime beaucoup le morceau. Ton article donne très envie de mieux le connaître!

Yosha 05/01/2013 20:18



Je ne connaissais pas ce morceau, c'est le documentaire qui me l'a fait découvrir. Sinon, j'aime beaucoup Rich Folks Hoax, Sugar Man et I wonder (les plus connues en fait !). Les paroles sont
très belles.



Lemouton 30/12/2012 19:41


Jolie histoire, pas banale en effet... très curieuse maintenant de voir ce documentaire!

Yosha 30/12/2012 21:09



J'ai un peu tout raconté mais pas plus que dans la bande-annonce ! Et puis ça vaut vraiment le coup même si on connaît l'histoire...



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤