Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 15:54

L'exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier est de celles qui interpellent. Tout d'abord parce que Ron Mueck est un artiste rare et secret mais surtout en raison de la particularité de ses oeuvres aussi surprenantes que fascinantes.

La variation d'échelle et le réalisme obsessionnel de ces sculptures en silicone sont déroutants et intrigants.

Il se dégage des oeuvres présentées une grande humanité... la souffrance, la fatigue d'une mère, la perversité des rapports dans un jeune couple, la folie, la perdition ou l'apaisement dans le sommeil. Chaque personnage raconte son histoire et c'est parfois en l'observant avec plus d'attention qu'on découvre un élément caché qui lui donne un autre sens.

L'inquiétante étrangeté, le masque et le rêve dans le réel sont autant de thèmes présents dans l'oeuvre de cet artiste qui ne pouvaient que me parler.

Neuf sculptures sont exposées, complétées par un documentaire tourné dans l'atelier de l'artiste qui permet de constater la minutie et la précision de son travail : cheveux cousus un à un, détails fignolés jusqu'à l'invisible... 

 

couple-parasol.jpg

Couple Under An Umbrella (300 x 400 x 500 cm)

J'ai choisi cette photo sur le site de la Fondation Cartier car elle permet de se rendre compte du gigantisme des personnages. Les détails de cette sculpture sont impressionnants : transparence de la peau, plis, veines... Ce couple semble réellement de chair et d'os.

 

couple-parasol2.jpg

 

woman-with-shopping-copie-1.jpgWoman With Shopping (113 x 46 x 30 cm)

Cette femme qui tient à bout de bras deux sacs de courses, l'air harassé, le regard figé devant elle, l'air absent, alors que son nourrisson cherche son regard m'a particulièrement touchée. 

 

masque.jpg

Mask II

Il s'agit bel et bien d'un masque, l'envers est creux, autoportrait de l'artiste.

 

Drift-copie-1.jpg

Drift

Ce personnage de golden boy dérivant sur son matelas pneumatique est présenté sur un mur à la verticale rappelant étrangement le Christ sur sa croix.

 

man-in-a-boat.jpg

Man in a Boat

Je m'interroge toujours sur ce que ce personnage sorti tout droit du radeau de la Méduse regarde...  

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Expos
commenter cet article

commentaires

Cardamone 02/05/2013 22:56


Evidemment, pas une image très joyeuse de l'humanité, mais c'est fort - assez flippant à vrai dire. Merci Yosha de nous avoir fait partager ta visite! Une fois de plus c'est très intéressant et
ça donne envie!

Yosha 03/05/2013 08:49



Je suis contente d'avoir réussi à te donner envie ! C'est étrange, déroutant et sombre, c'est vrai... Il n'y a que neuf oeuvres mais je me suis vraiment perdue dans leur contemplation !
L'expo dure jusqu'en septembre si tu as l'occasion. Bonne journée Cardamone !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤