Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 16:17

cerise.jpgcrédit photo : Romaric Cazaux

 

Dans un geste délicat, mon père me tend une cerise fraîchement cueillie, offrande précieuse. Nos doigts se frôlent et je vois dans ses yeux le reflet de la petite fille que j'étais.

 

Martin piaille à l'arrière de la voiture sans discontinuer. L'excitation, la fatigue... ça devrait finir par un caprice, des larmes et puis, peut-être, l'apaisement. Il doit sentir ma nervosité aussi. Nous sommes sur la route de la maison de son grand-père. Des questions sur son Papi, il m'en a posées... J'ai toujours esquivé jusqu'à ce que je me dise que j'étais adulte, responsable et qu'il avait le droit de rencontrer son grand-père, même si je ne le connaissais pas vraiment moi-même. Il a fallu du temps pour que je m'autorise à le contacter. Ma mère n'est plus parmi nous mais je sens son regard réprobateur sur cette route que j'emprunte. Nous sommes presque arrivés et je m'interroge : comment appeler un père que je n'ai pas vu depuis plus de vingt ans ?

Les pneus raclent le gravier. Malgré mon agitation, j'apprécie la tiédeur de cette belle soirée d'été. Il descend les marches du perron, d'un pas un peu lourd, souriant. Ce sourire, je l'ai toujours conservé au fond de mon coeur. Les larmes me serrent la gorge. "Papa, voici Martin. Martin, dis bonjour à ton Papi."

 

Atelier d'écriture proposé par Leiloona

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'ai relu 2 fois me demandant si j'avais sauté une ligne. C'est drôle comme cette cerise a appelé des souvenirs qu'ils soient réels ou non. J'y trouve tout autant de poésie que de rugosité.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La première phrase se situe un peu plus tard mais je l'ai mise avant car c'est aussi un lien avec le passé... je sais pas si c'est très clair. Oui c'est drôle comme ce temps des<br /> cerises nous a fait remonter le temps !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une belle retrouvaille, et si nos enfants nous permettaient de nos reconcilier avec nos parents? belle question laquelle tu réponds joliment<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Steph, oui je pense que les jeunes générations peuvent aider à oublier les vieilles querelles... comme dans "Léo Corbeau et Gaspard renard" <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très beau texte ...pleins de poésie. <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci c'est gentil !<br /> <br /> <br /> <br />