Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 13:15

 

Alors que la saison 7 de Dexter vient de s'achever (mais bonne nouvelle, il y aura une saison 8 !!!), que j'ai été une nouvelle fois déçue par une série française, "Les revenants", et comblée par la saison 5 de Mad Men, je suis prise de nostalgie en pensant à cette série qui m'a convaincue qu'une série télé pouvait être un vrai chef d'oeuvre... Nostalgie car si depuis j'ai découvert d'autres séries telles que "Dexter", "The Shield" ou "Mad Men", aucune n'arrive pour moi à la hauteur des Soprano.

 

Mais lorsque j'essaie de défendre cette série auprès de quelqu'un qui ne la connaît pas, je m'y prends très mal, en présentant le côté "père de famille quadragénaire beauf vaguement dépressif chef de la mafia locale du New Jersey" qui ne fait pas franchement rêver ! A l'époque où je suis tombée dedans, l'intrigue m'avait semblée à des années-lumière de ce que j'aime... Sauf que le traitement est tel dans la narration, la psychologie des personnages, le jeu des acteurs qu'on est pris dans cette saga, on s'identifie et on s'attache à ces personnages pourtant peu recommandables. J'ai découvert Coppola et Scorcese après les Soprano et je pense qu'on peut aimer cette série sans porter de grand intérêt à l'univers mafieux qu'elle dépeint car c'est bien plus que ça.

 

Un excellent article sur les implications philosophiques des Soprano

Et un article de Télérama (à ne lire qu'après avoir vu TOUS les épisodes)

 

Un des moments qui m'a le plus scotchée est le début du premier épisode de la saison 6 qui établit un parallèle entre les personnages et les sept composantes de l'âme chez les Egyptiens à l'aide d'une voix off assez déstabilisante. La richesse des trouvailles narratives de cette série est inépuisable, jusqu'à sa fin ! Comme mentionné dans l'article ci-dessus, David Chase est un admirateur de David Lynch et l'exploration de l'inconscient de Tony, de ses rêves et un certain onirisme ne sont sûrement pas étrangers à mon engouement pour cette série.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Séries
commenter cet article

commentaires

Isa tout simplement ... 21/04/2013 20:39


Je ne connais pas cette série mais probablement qu'un jour je tomberais dessus par hasard et visionnerait l'ensemble des saisons ... 

Yosha 22/04/2013 18:05



J'espère que tu tomberas dessus... ça vaut vraiment le coup !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤