Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 11:36

"Il ne s'agissait pas de savoir qui était preumz ou qui était assise à côté de qui au cinéma. Le jeu avait changé ; ou plutôt, ce n'était plus du tout un jeu. Il s'agissait de survivre à la nuit, entreprise souvent plus dure qu'il n'y paraît, et toujours très individuelle."

 

"La plupart des gens ont plus de besoins que de manques. Ce qui explique le genre de vie qu'ils mènent. Mais le monde est dirigé par ceux dont les manques dépassent les besoins."

 

les-regles-du-jeu-m72542.jpg

 

Il y a du Fitzgerald chez Amor Towles. Mais j'y ai aussi trouvé du Somerset Maugham.

 

On suit la vie de Katey, jeune femme issue d'un milieu modeste, à New York, à la fin des années 30. L'heure est à l'insouciance, au jazz, à la débrouille pour se faire une toile ou passer une bonne soirée dans un bar sans trop dépenser. Un soir de réveillon, Katey et son amie Eve font la connaissance de Tinker Grey, jeune homme solitaire et aisé. Survient alors un drame qui secoue leurs trois destinées...

 

"Les règles du jeu" s'attache au passage du temps. La préface se déroule une trentaine d'années plus tard et le découpage du roman suit les saisons, l'imprégnant d'une nostalgie anticipée.

"Le temps a une façon particulière de tromper l'esprit. Quand on regarde derrière soi, un ensemble d'événements concomitants paraissent parfois s'étaler sur un an tandis que des saisons entières se réduisent à une seule nuit."

 

Les descriptions sont toujours vivantes, qu'il s'agisse de courses hippiques ou de tir aux pigeons...

Et j'ai surtout apprécié les réflexions développées sur les apparences trompeuses, la fidélité à soi-même, les choix de vie... et bien sûr l'amour !

"Si nous ne tombions amoureux que des personnes qui sont parfaites pour nous, dit-il, alors on ne ferait pas tant d'histoires à propos de l'amour."

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤