Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 17:16

Les-fantomes-du-Louvre.JPG

 

L'exposition d'Enki Bilal "Les fantômes du Louvre" présentée au coeur du Musée (au premier étage de l'aile Sully) est originale et assez fascinante.

A partir de vingt-deux chefs d'oeuvre du Louvre qu'il a photographiés, Enki Bilal a inséré des personnages imaginaires, fantômes du musée. 

victoire.JPG

 

A côté de ces oeuvres étonnantes figure la biographie imaginée par l'artiste à ses fantômes, parfois inspirée par l'histoire représentée par l'oeuvre originale comme pour "Les Ombres de Francesca Da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile" d'Ary Scheffer.

Dante.JPG

 

Les fantômes figurent parfois dans l'oeuvre originale elle-même mais semblent bien souvent s'en échapper et finissent par hanter le Louvre lui-même.

P1030452.JPG

 

 

jumeaux.JPG

P1030453.JPG

 

Une oeuvre m'a particulièrement dérangée, celle du fantôme du "Boeuf écorché" de Rembrandt.

ecorche.JPG

 

J'ai beaucoup aimé l'idée d'Enki Bilal et sa réalisation, comme si les tableaux s'ouvraient soudain pour nous révéler tous leurs secrets. Difficile de faire abstraction du poids du passé quand on visite le Louvre ! Je recommande la visite en nocturne le mercredi quand le musée se vide et que la lumière et l'ambiance sont particulièrement propices à la vision des fantômes du Louvre.

Ma seule petite déception, un de mes tableaux préférés, "La jeune martyre" de Delaroche, ne figurait pas parmi ces âmes errantes mais le choix a été cornélien pour Enki Bilal...

P1030460.JPG

 

Il est également possible de se procurer l'ouvrage "Les fantômes du Louvre" afin de se plonger bien tranquillement dans ces récits sordides.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Expos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤