Crédit photo : Romaric Cazaux
"Je suis un couloir bordé d'une enfilade de rideaux brodés et de lustres identiques. Une mairie, un tribunal ? Je veux rattraper ces deux personnes âgées là-bas, tout au bout. Elles sont repliées l'une vers l'autre, comme si elles partageaient un secret. Elles contemplent quelque chose que je ne peux pas voir de l'autre côté d'un rideau pourpre, comme une scène de theâtre. Je presse le pas mais impossible de les rattraper, c'est comme si le couloir s'allongeait à chacun de mes pas. Mes jambes sont lourdes comme des pierres. Je sais que c'est terriblement important, il faut que j'arrive au bout du couloir mais je sens l'espoir m'abandonner. La succession des rideaux et des lustres ralentit avant de s'arrêter... Et je me réveille.
- Mmm... ces personnes âgées ça pourrait être tes parents, non ?"
Ah... le pragmatisme de Marianne...
"Oui, peut-être... Mais c'est quoi ce secret qu'ils partagent à ton avis ?
- Des secrets, il y en a dans chaque famille ! En tout cas, cela semble important pour toi de le découvrir... Ce rêve était angoissant, non ?"
Je l'admets volontiers. Depuis que Marianne suit des études de psycho, je lui sers de cobaye pour interpréter mes rêves. Je joue le rôle avec beaucoup de sérieux, lui fournissant de merveilleux échantillons de mon inconscient... inventés de toutes pièces. Il faut bien préserver son jardin secret dans un couple... non ?
Atelier d'écriture proposé par Leiloona