Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 07:17

le-reve-de-l-escalier.jpg

 

J'avais découvert Dino Buzzati avec "Le Désert des Tartares", roman qui m'avait plongée dans une sorte de transe... une vraie claque qui nous rappelle le côté dérisoire de notre vie.

"Le Rêve de l'escalier" est un recueil de nouvelles que j'ai déniché dans une librairie à Québec il y a une dizaine d'années, il neigeait et la découverte de ce livre avait un petit côté miraculeux... vous savez, il s'agit d'un de ces vieux livres au papier jauni et à l'odeur si particulière... 

J'adore le côté absurde et surréaliste de ces nouvelles et en particulier celles sur la distortion du temps. "La Grand-mère" est un texte incroyable !

 

"Le temps, on le sait, est irréversible. Et pourtant, de même que le cours fatal des fleuves permet ça et là des bouillonnements, des tourbillons, des contre-courants qui pourraient presque faire croire à des exceptions à la loi de la pesanteur, de même, sur la peau démesurée du temps se produisent parfois de petites crevasses, des verrues, des vergetures, qui pour de brefs instants nous laissent suspendus dans une dimensions arcane, aux extrêmes confins de l'existence."

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

isa tout simplement ... 24/02/2013 11:01


Il fut un temps ou j'aimais beaucoup Dino Buzatti mais cela fait longtemps que je n'ai rien lu de cet auteur ... d'ailleurs je ne connais pas celui ci. 

Yosha 24/02/2013 13:42



Je suis comme toi, je l'ai lu il y a pas mal de temps mais je repensais à ce recueil et en particulier à la nouvelle "La grand-mère" et j'ai eu envie de le relire !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤