Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 04:04

le-passe.jpg

 

C'est le premier film d'Asghar Farhadi que je vois, et pas le dernier puisqu'il m'a donné envie de découvrir tous les autres ! Les dialogues, le scénario, le jeu des acteurs... tout concourt pour donner à ce film une intensité permanente.

L'histoire, proche du mélo, est pourtant filmée et racontée avec justesse et simplicité... une simplicité de surface puisque peu à peu, derrière des apparences lisses, se dessine une réalité plus complexe.

Marie (Bérénice Bejo) fait venir d'Iran son ancien mari, Ahmad (Ali Mossafa) afin de pouvoir refaire sa vie avec son nouveau compagnon, Samir (Tahar Rahim), dont la femme est dans le coma. De ce quasi huis clos naissent inévitablement des tensions qui vont permettre aux personnages de se confronter à leur passé, à leurs motivations cachées pour tenter d'avancer. J'ai d'ailleurs un peu eu l'impression que le personnage d'Ahmad faisait figure de psy... s'autoanalysant lui-même au passage !

On s'immisce peu à peu dans la vie de cette famille, de ses secrets en même temps qu'Ahmad qui l'a quittée quatre ans auparavant. Le ressenti des personnages est dévoilé avec beaucoup de finesse au détour d'un regard, d'un geste, d'une parole. Un film plein d'une émotion subtile, à l'image de sa dernière scène.

Coup de coeur pour le jeune Elyes Aguis qui interprète Fouad, le fils de Samir et qui a, je pense, arraché des frissons à toute la salle.

 

fouad.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤