crédit photo : Romaric Cazaux
Elle le referma, lentement, et le reposa, pensive. Tout avait changé. Une différence légère mais essentielle. Un peu comme quand on est amoureux. Elle percevait le trajet de l'air dans ses poumons, les couleurs étaient plus vives, les contours plus nets. Elle se sentait euphorique, ivre presque.
Elle marchait d'un pas tranquille, contemplant la ville qui s'éveillait dans la musique familière des bruits du matin. Sur les quais, elle déposa le livre sur un banc.
Les journées d'Emile se suivaient, cascade de dominos, dans une monotonie inéluctable. Il consacrait bien quelques heures à sa passion, le modélisme, mais il avait parfois du mal à se concentrer sur ses maquettes minutieuses. Sur les conseils de son médecin, il déambulait le long des quais une heure par jour. Il percevait la beauté grise des bouquinistes et de la Seine sans la voir. Mais ce jour-là, son regard accrocha un livre, oublié sur un banc, étrangement seul. Il le feuilleta avec distraction et se retrouva vite plongé dedans. Pris dans sa bulle de lecture, il ne remarqua pas la femme brune qui le regardait en souriant.
Atelier d'écriture proposé par Leiloona