Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 19:22
En cette période hivernale, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le premier volet de la trilogie des Neshov d'Anne B. Ragde, "La terre des mensonges". Et je prédis que vous risquez de dévorer aussitôt les deux autres sur votre lancée... On plonge dans une saga familiale au coeur de la ferme familiale des Neshov en Norvège au moment de Noël, alors que la matriarche, Anna Neshov, vieille femme au caractère si bien trempé que son fils aîné la croyait éternelle, est pourtant en train de mourir. A cette occasion, ses trois fils que presque tout oppose, se retrouvent, ainsi qu'une nièce tenue à distance jusque-là. Peu à peu, les secrets de famille bien étouffés ressurgissent, amenant chacun à considérer son existence d'un jour nouveau, à quitter le confort de sa vie routinière et paisible. Cette trilogie est remarquable car elle dépeint des univers totalement opposés - le vieux garçon éleveur de porcs, son frère homo menant une vie de luxe à Copenhague - d'une manière crédible. Bon peut-être un brin cliché mais ça sonne juste ! On comprend l'attachement de Tor à ses porcs, à cette existence simple, se contenter de petits riens et l'ébranlement que signifie pour lui la mort de sa mère et les secrets de famille éventrés. Le personnage de Margido, ordonnateur de pompes funèbres, reste plus énigmatique mais il se dévoile peu à peu au cours des trois tomes. La joie de vivre et l'égoïsme d'Erlend, le cadet, le rendent à la fois attachant et exaspérant ! Quant à la nièce, Torunn, elle est tiraillée entre le devoir familial et sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Et enfin, le "vieux" est celui dont la vie gâchée a le plus serré mon petit coeur... Une phrase de Margido résume finalement la réflexion que ce livre ne peut manquer de susciter sur nos choix de vie, notre raison d'être : "Peut-être cette jeune fille avait-elle de la chance, malgré tout, d'avoir échappé à une longue existence pleine de choix dont on ne comprenait pas l'erreur catastrophique avant qu'il soit trop tard."
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci!Très belle et douce et joyeuse année à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Yosha, le premier tome, La terre des mensonges est en effet pas mal du tout. Après, je trouve que cela se gâte. J'ai réussi à lire le deuxième tome mais j'ai calé sur le troisième: cela<br /> devient niais. Cela n'empêche que j'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2015 avec quelles belles lectures.<br />
Répondre
C
<br /> Tu donnes envie<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai adoré le côté saga familiale - les personnages sont vraiment touchants, en particulier le "vieux" - et l'atmosphère nordique. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu te plonges dedans<br /> ! Et j'en profite pour te souhaiter une très belle année riche en lectures, rencontres et découvertes ! <br /> <br /> <br /> <br />