Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 07:29

la-princesse-des-glaces-copie-2.jpg

 

J'avais fait un blocage stupide sur Camilla Läckberg, pensant que son éditeur surfait sur la vague de succès "polar suédois" de Millenium.

Je suis loin d'être une grosse lectrice de polars, j'en lis de temps à autre lorsqu'ils recèlent une quelconque originalité mais cette auteure m'a ferrée ! J'aime son écriture, l'atmosphère, la psychologie et les relations entre les personnages sur lesquelles repose toute l'intrigue. Camilla Läckberg m'a d'ailleurs semblé donner sa vision du polar à travers son personnage principal : "Maintenant, le matériel prenait de plus en plus la forme d'un polar, genre qui ne l'avait jamais attirée. C'étaient les gens, les relations entre eux et leurs fonds psychologiques qui l'intéressaient, et, à son goût, la plupart des polars laissaient cela de côté pour privilégier les meurtres sanglants et les frissons dans le dos. Elle détestait tout ce qui était clichés et sentait qu'elle voulait écrire quelque chose d'authentique. Quelque chose qui essaierait de décrire pourquoi une personne pouvait commettre le pire des péchés - retirer la vie d'une autre personne."

 

La Princesse des glaces, c'est Alex, l'amie d'enfance d'Erica, retrouvée morte dans sa baignoire. Elles s'étaient perdues de vue depuis longtemps, de façon inexplicable pour Erica qui en a toujours gardé une blessure. Elle enquête afin de tenter de cerner qui était vraiment Alex, cette femme au charme hypnotisant mais qui semblait retranchée en elle-même, murée dans ses secrets.

"Mais si Alex n'avait pas déménagé, j'imagine qu'il nous serait arrivé ce qui arrive à toutes les petites filles qui grandissent et deviennent ados. On se serait bagarrées pour les mêmes petits amis, nos goûts vestimentaires auraient divergé, on se seraient retrouvées à des degrés différents sur l'échelle sociale et on se serait quittées pour d'autres amies qui correspondraient mieux à la phase dans laquelle on se trouvait - ou dans laquelle on aurait voulu se trouver. Mais c'est sûr, Alex a eu une grande influence sur ma vie, même adulte. Je pense que je n'ai jamais réussi à me défaire du sentiment d'avoir été trahie. Je me suis toujours demandé si c'était moi qui avais dit ou fait quelque chose de mal. Elle s'est éloignée de plus en plus de moi et puis un jour elle a disparu. Quand on s'est revues adultes, elle était devenue une inconnue. Bizarrement, c'est comme si j'apprenais à la connaître de nouveau maintenant."

 

L'intrigue se tisse à la manière d'un labyrinthe, où l'on se heurte sans cesse à des glaces, jusqu'à ce qu'apparaisse la vérité, évidente et choquante.

 

"C'était étrange comme des sentiments totalement opposés pouvaient se mélanger pour devenir un sentiment tout nouveau. L'amour et la haine devenaient de l'indifférence. La soif de vengeance et le pardon devenaient de la détermination. La tendresse et l'amertume devenaient du chagrin, si grand qu'il pouvait briser un homme."

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'aime beaucoup tes fiches de lecture et comme je lis pas mal de polar, celle ci m'a intéressée ! j'ai aussi pensé qu'acte sud profitait de la veine millenium ... et j'ai également beaucoup<br /> apprécié la princesse des glaces de camilla lakberg, mon compagnon vient de lire le prédicateur (du même auteur) et a baucoup apprécié ! dans les polars, moi ce que j'aime c'est également les<br /> relations entre les gens et notamment quand c'est relié à l'histoire réelle ou passée, avec un brin de critique sociale - style didier deanincks ou mankel, y'en a pas mal, j'aime peu les crimes<br /> sanguinolants qui n'ont que celà comme alibi littéraire ! amicalement - bonnes lectures estivales<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai aussi lu "Le prédicateur", d'ailleurs j'ai commencé par celui-là comme c'est le premier que j'ai eu sous la main ! On y retrouve le même type d'intrigue basée sur des secrets de famille<br /> cette fois dans une atmosphère estivale contrairement à l'ambiance hivernale glacée de "La Princesse des glaces". Je n'ai jamais lu les auteurs dont tu parles alors je note ! Merci pour ton avis,<br /> bonnes lectures à toi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />