Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 04:31

"La douleur vous refaçonne toujours d'une curieuse manière."

 la-liste-de-mes-envies.jpg 

J'arrive après la bataille, j'ai mis un temps fou à me décider à lire ce livre... la faute à trop de critiques emballées, à une intrigue qui me semblait simplissime - une femme ordinaire gagne au loto et décide de ne rien changer à sa vie - et à une critique prévisible de notre société de consommation.

Et j'ai été agréablement surprise ! Bon, c'est un livre court, facile à lire en trente minutes... mais ce sont trente minutes agréables. Il y a de petits rebondissements, une réflexion autour de l'amour avec un parallèle récurrent avec "Belle du seigneur", des personnages attachants, à commencer bien sûr par Jocelyne, la mercière qui gagne au loto et réfléchit à ses envies avant de se ruer sur sa carte bancaire. Ses envies ça aurait été que ses parents soient en vie et en bonne santé mais comme tout l'argent du monde ne peut pas l'acheter, elle fait des listes pour elle, pour les autres... On croit - enfin on veut y croire - à ce personnage simple, généreux, plein d'amour jusqu'à ce que... Non, je ne révélerai pas la fin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

lucie 21/07/2013 21:17


perso, je trouve que ce n'est pas si léger, c'est même plutôt rude comme conte de fées. Un bon roman c'est sûr. Et la première chose qu'on regarde devrait te plaire aussi, il y a beaucoup
d'humour !

Yosha 23/07/2013 08:34



Je note ton conseil ! Sinon je suis d'accord avec toi, c'est loin d'être léger. C'est l'idée que je me faisais de ce roman et j'ai été étonnée par ce côté noir.



Cardamone 21/07/2013 18:01


J'ai la même sensation que toi, entre l'enthousiasme des lecteurs et la sensation que ça manque peut-être un peu de complexité et de profondeur, je ne sais que penser et pour le moment je
repousse...

Yosha 23/07/2013 08:32



Finalement comme je n'en attendais pas grand chose, j'ai été agréablement surprise !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤