Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 11:56

"La danse du diable" a été créée en 1981 par Philippe Caubère, il la reprend actuellement, notamment au Théâtre de l'Ouest Parisien, avec une énergie de jeune homme.

Selon ses propres mots, il s'agit d'"un spectacle joué par un seul acteur qui en est l'auteur ; mais ce n'est pas un "one man show", ni une série de sketches ; c'est une histoire ; comique parce que j'espérais qu'elle fasse rire, fantastique parce que je voudrais qu'elle fasse un peu rêver..."

Tout est dit. Ou presque. Un seul acteur, oui mais... Philippe Caubère convie pour cette histoire comique et fantastique des fantômes du passé : proches et illustres personnages prennent vie sous nos yeux alors que l'acteur semble se démultiplier.

Philippe Caubère narre ainsi l'histoire de son double, le jeune Ferdinand Faure, son enfance marseillaise - ah la soirée dans sa chambre avec De Gaulle, Mauriac, Sartre, Johnny... - ses débuts sur les planches, il égratigne au passage le théâtre surjoué et les techniques improbables (mimer qu'on mord dans un citron pour ressentir l'amertume du personnage...). Et surtout, il incarne sa mère, personnage central.

"Ca fait deux heures que vous voyez des personnes qui n'existent pas, vous pouvez bien faire un petit effort pour faire l'inverse." demande la mère aux spectateurs alors qu'elle s'efforce de quitter la répétition de la pièce de son fils. Elle est fatiguée, ne se sent pas très bien et on comprend que sa sortie de scène sera la dernière.

Cette mise en abyme colle au fond : le théâtre n'est qu'une illusion mais une illusion si puissante qu'elle peut ressusciter les morts.

Et la fin... la lettre de sa mère lue en voix off sur "Le mystère des voix bulgares" m'a retournée. Elle dit tout l'amour mère-fils, sa force qui permet de continuer à communiquer par-delà la vie, dans les rêves. "La danse du diable" en est un.

 

Merci Myriam pour la découverte ! :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha
commenter cet article

commentaires

Cardamone 03/02/2015 21:35


J'avais vu il y a longtemps un spectacle de Caubère sur Aragon, super souvenir, génial acteur!

Yosha 07/02/2015 18:45



Oui il est incroyable !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤