Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 12:14

"La Couleur du lait" de Nell Leyshon m'a bouleversée. Ce roman intrigant tient en haleine jusqu'à la fin pressentie mais non moins poignante.

Mary, une jeune fille de fermiers dans l'Angleterre du XIXème siècle, voit son existence basculer le jour où elle entre au service d'un pasteur et de son épouse.

Mary est une héroïne marquante, dont on admire la force de caractère qui la perdra pourtant. Malgré la simplicité apparente de sa vie, peut-être grâce à cette simplicité, on touche à l'essence même de ce qui compte. J'ai refermé ce livre émue. Et un peu différente.

Un passage en particulier est un véritable état de grâce, lorsque Mary et ses soeurs s'enfuient de bon matin en haut de la colline et font des voeux. On ressent à la fois la magie de ce moment et son présage funeste.

Je me rappelle d'un livre qui m'avait ennuyée petite mais dont la fin m'avait marquée : "Tistou était un ange." et je me dis que Mary était sûrement un ange.

 

"et moi je demanderais quoi si je pouvais faire un voeu ? qu'est-ce que je répondrais si on me posait la question ? je n'en avais aucune idée. je savais que j'avais des rêves mais je ne savais pas lesquels."

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤