Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 14:54

fete-des-Tuileries.JPG

 

En parcourant la fameuse fête foraine du jardin des Tuileries avec un fort sentiment de nostalgie, je me disais que la fête foraine incarne vraiment l'enfance avec sa magie et ses peurs. C'est vrai, quand on y pense, le contraste est le propre de la fête foraine : douceur sucrée des barbes à papa et pommes d'amour, féérie des chevaux de bois et hurlements de peur sur les manèges à sensations fortes ou dans le train fantôme... 

D'ailleurs, les réalisateurs sont nombreux à l'avoir adoptée comme cadre angoissant.

Dans "L'inconnu du Nord-Express" d'Alfred Hichcock un meurtre est ainsi perpétré dans une fête foraine et une autre scène forte de ce film est la séquence finale où le manège s'emballe et finit par se détruire.

Dans "The machinist" de Brad Anderson, c'est un train fantôme, la Route 666, qui est au centre d'une scène onirique et oppressante à souhait.

Thème inspirant également en littérature... Mon passage préféré dans "Les amants du Spoutnik" d'Haruki Murakami est celui où Miu se retrouve enfermée dans la grande roue car la fête foraine a fermé.

 

 bulles.JPG

 

grand Splash

 

train fantôme

 

barbe à papa

 

Même si j'ai lâché le côté mode de ce blog, je n'y reste pas complètement indifférente... Quelques photos de mes blogueuses mode préférées sur cet thème :

Leeloo pour le côté "sweet" de la fête foraine

Tokyobanhbao pour le côté "fun et gourmand"

Et  Eleonore Bridge pour le côté féérique !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤