Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 11:59

kabuki.JPG

 

Bon, c'est un peu débile d'écrire un article sur une expo qui se termine dans deux jours mais je me suis décidée à y aller au dernier moment...

La révélation : les kimonos c'est de l'art ! Je suis restée en contemplation devant mon préféré (à décor de pins sous la neige et faucon) comme devant un tableau. Les broderies sont somptueuses et la finesse des détails incroyable. Leur taille est vraiment impressionnante, j'imagine que ça ne doit pas être de tout repos pour les acteurs... Le kimono est un costume qui donne des indications très importantes sur le personnage et les acteurs peuvent en changer plusieurs fois pendant une pièce.

Ne connaissant rien au théâtre japonais, cette exposition m'a également permis de découvrir le théâtre kabuki car chaque salle expose des costumes en relation avec des pièces dont l'intrigue est résumée et des vidéos permettent d'en découvrir des extraits.

A défaut de voir l'exposition, on peut toujours lire cet article très complet sur le site de la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent.

Les photos étant interdites dans l'exposition, les photos ci-dessous proviennent d'ailleurs de cet article.

 

kimono-poulpe.jpg

kimono "poulpe" qui m'avait donné envie d'aller voir cette expo

 

kimono-pins-sous-la-neige.jpg

mon kimono préféré !

 

details-kimono-1.jpg

details-kimono-2.jpg

détails de kimonos

 

kimono-de-papier.jpg

un kimono particulier... un indice : son motif a un rapport avec cette particularité...

Partager cet article
Repost0

commentaires