Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 05:38

"Il était une fois... la bande à Niki" (la bande DE Niki !! Désolée, c'est plus fort que moi...) est une exposition sur les Nouveaux Réalistes présentée au Musée en Herbe. L'exposition est conçue de façon originale puisqu'à partir de l'oeuvre "Le déjeuner sous l'herbe" de Spoerri mise à jour par des archéologues en 2010, elle mêle art et archéologie. Les visiteurs sont transformés en archéologues de l'an 3000 qui découvrent une exposition fictive qui aurait pris place en 1970.

 

dejeuner-sous-l-herbe.jpg

 

La visite guidée destinée aux plus grands est sûrement plus intéressante mais celle pour les petits (à partir de trois ans)  est vraiment succincte et pas très adaptée. Les oeuvres choisies n'étaient pas forcément celles qui interpelaient le plus les enfants. En revanche, les jeux qui accompagnent l'exposition sont assez attractifs et en rapport avec les oeuvres. La dimension archéologique est totalement absente du parcours pour les petits et c'est dommage.

Quant à l'atelier... c'est très directif, il faut faire à la manière des artistes pour obtenir un résultat donné, il n'y a pas tellement de place laissée à l'imagination. C'est là où j'ai réalisé que mon fils est résolument un artiste contemporain engagé qui brise les règles pour créer en toute liberté... L'atelier se fait à deux parent-enfant ce qui rassure les plus petits. On a notamment réalisé des "nanas" en pâte à modeler à la manière de Niki de Saint Phalle. 

 

Bref, je pense que pour les plus petits une visite libre est largement suffisante, cela permet d'aller à leur rythme, de les laisser choisir les oeuvres qui leur plaisent et jouer comme ils le souhaitent.

Et rien de mieux que la fontaine Stravinsky pour faire découvrir Niki de Saint Phalle aux enfants ! (même si la photo ne lui rend pas hommage...)

 

fontaine-Stravinsky.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 09/04/2014 22:02


J'adore cette place, et ma fille également ! Elle aime bien y passer une petite heure lors de nos séjours sur Paris ... 

Yosha 11/04/2014 16:30



Ah oui elle est vraiment particulière !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤