Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 17:07

Histoires-de-voir.jpg

 

L'exposition "Histoires de voir" à la Fondation Cartier regroupe plus de 50 artistes de nationalités différentes (beaucoup de Mexicains, Brésiliens et Japonais) qui ont pour point commun d'être des artistes autodidactes. Un art naïf chargé de signification et souvent marqué par l'influence des traditions. L'histoire de ces artistes est racontée sur de grands panneaux et j'ai particulièrement aimé celle d'un bûcheron qui est devenu sculpteur suite à un rêve qui lui a révélé qu'il devait regarder autrement autour de lui... Il s'est donc mis à sculpter des troncs d'arbres !

L'artiste japonais Tadanori Yokoo, grand admirateur du Douanier Rousseau en radicalise certaines oeuvres d'une façon intéressante. Les originaux sont présentés ce qui permet de jouer au jeu des différences ! Souvent macabres...

 

Tadanori-Yokoo-Douanier-Rousseau.jpg

Une des versions les plus soft mais les photos étaient interdites et c'est la seule que j'ai trouvée dans la brochure presse.

J'ai bien aimé également ces figurines de Virgil Ortiz qui m'ont un peu fait penser à l'univers de Fernand Léger.

 

famille-Ortiz-copie-1.jpg

crédit photo : Olivier Ouadah

 

Après... j'ai eu un peu de mal avec pas mal d'oeuvres qui me rappelaient quand même beaucoup celles de mes élèves de maternelle. Picasso se retournerait dans sa tombe s'il voyait ces lignes, lui qui voulait justement retrouver cette création instinctive de l'enfance... 

En bref, une expo sympa mais qui ne m'a pas transcendée. Et puis, il y avait de magnifiques têtes de félins en perles colorées mais elles exposées aus sous-sol dans une lumière qui ne les mettaient pas en valeur.

 

masques-en-perles.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Expos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤