Quand Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, je le suis sans hésiter... surtout sur le chemin du bonheur ! On y croise des sages orientaux et des philosophes antiques et modernes. C'est d'ailleurs un des aspects de ce livre que j'ai préféré : découvrir qu'au-delà des siècles et des cultures on retrouve une même vision du bonheur.
En refermant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir fait quelques pas en direction de ce petit papillon insaisissable !
"à certains égards, il est aussi insaisissable que l'eau ou le vent. Dès qu'on pense s'en être emparé, il nous échappe. Si on tente de le retenir, il s'enfuit. Il se dérobe parfois là où on l'espère et surgit à l'improviste au moment le plus inattendu."
Une citation d'Epictète a particulièrement retenu mon attention : "Nul ne peut te faire de mal si tu ne le veux pas. Car tu subiras un dommage quand tu jugeras que tu subis un dommage."
Cette façon de voir les choses doit donner une force incroyable et permettre de ne pas se laisser dévaster par une déception par exemple... puisqu'on ne la considère pas comme une déception !
J'aime aussi beaucoup cette phrase de Platon : "l'homme le plus heureux est celui qui n'a dans l'âme aucune méchanceté"
Mais finalement je crois que ma vision du bonheur est celle de Christian Bobin : "Je suis heureux et rien n'en est la cause" !