Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 19:09

Ah l'amitié...

En fait, il y a eu peu d'écrits sur cette relation, moins que sur sa cousine l'amour en tout cas. Montaigne en faisait une valeur essentielle mais difficile à expliquer, le fameux "Parce que c'était lui, parce que c'était moi" au sujet de son amitié avec La Boétie.

Ma bible en la matière : "L'amitié" de Francesco Alberoni, psychosociologue.

L'auteur y explique le côté paisible, rassurant de la relation amicale, à la différence de la relation amoureuse plus tumultueuse et tourmentée. La jalousie est normalement absente de l'amitié : on peut être ami avec plusieurs personnes sans susciter de crise. L'amitié, au contraire de l'amour, suppose toujours une réciprocité. Il y a des amitiés déçues mais pas d'amitiés malheureuses. L'amitié suppose également une relation sans jugement ni envie de part et d'autre.

 

Quelques romans sur le thème de l'amitié :

Mon préféré : "Summer sisters" de Judy Blume (parce que c'était Judy, parce que c'était moi). Je crois qu'il a été traduit en français sous le titre "Soeurs d'été" (bah oui ça sonne toujours moins bien en français, c'est ainsi...).

Selon la théorie d'Alberoni, pas sûr que ce soit une vraie relation d'amitié d'ailleurs car on y suit deux amies passant de l'enfance à l'âge adulte avec en toile de fond pas mal de jalousie et de rivalité.

Le plus pervers : "La nouvelle amie" d'Emily Perkins

Encore une fois, une amitié détournée par la manipulation et l'intérêt personnel. Finalement, les amitiés "paisibles" ne doivent pas faire de bons sujets de romans ! Ni de films... il n'y a qu'à voir "JF recherche appartement".

  La nouvelle amie

Le plus émouvant : "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman

A découvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les plus petits (à partir de 8 ans pour les bons lecteurs) sur le même thème : "Mon ami Frédéric" de Hans Peter Richter.

Le plus décevant : "Premier rôle" d'Alice Massat

Alors je me rappelle que c'est l'histoire de deux amies... mais à part ça, rien ! Le blackout total ! Pas le moindre souvenir d'une atmosphère, ambiance ou réflexion quelconque. Il faudrait peut-être que je le relise...

 

Le plus anticonformiste : "Harold et Maude" de Colin Higgins

Un classique... L'amitié entre un jeune garçon obsédé par la mort et une vieille dame excentrique et pleine de vie. J'adore ce livre mais j'ai été déçue par le film. Facile à lire en version bilingue.

Le plus récent : "Les séparées" de Kéthévane Davrichewy

Je n'ai pas encore fini de le lire mais c'est une sorte d'autopsie d'une amitié déçue. J'aime assez la structure narrative en flashbacks qui préserve le suspense.

Il n'existe pas à ma connaissance de "grande saga de l'amitié" à la manière d'"Anna Karénine" ou "Autant en emporte le vent" ce qui confirme bien son aspect paisible.

Quant au cinéma, le plus barré : "Harvey" où le personnage interprété par James Stewart a pour ami un lapin géant imaginaire... Je vous jure qu'on finit par le voir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤