Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 06:23

petit-bateau.JPG

 

Après mon périple argentin, j'avais envie de vacances tranquilles ! Cette fois, c'est avec deux amies (qui s'étaient elles-mêmes bien galérées en Inde l'an passé...) que j'ai découvert la Croatie. Séjour agréable et tranquille de bout en bout !

En plus, on a fait les choses intelligemment en prenant un aller Paris-Zaghreb et un retour Dubrovnik-Paris ce qui nous a évité de revenir sur nos pas... Et j'avais un appareil photo numérique !

 

Première étape : Zaghreb, ville assez jeune et animée le soir, beaucoup plus calme en journée. On était logées au Fulir Hostel très sympathique, mieux vaut réserver pour éviter de passer la nuit à la gare routière.

 

Zaghreb5.JPG

 

Deuxième étape : le parc national de Plitvice avec une petite étape imprévue mais sympathique à Slunj, très mignon avec des petites chutes d'eau où nous trouvons à nous loger chez l'habitant, une vieille dame adorable, Susana ! En fait, ça se fait beaucoup en Croatie de loger chez l'habitant, ce n'est pas cher et plus confortable que les auberges de jeunesse.

On dîne dans un petit resto au bord de l'eau (oui prévoir un bon anti-moustique pour la Croatie !) où le serveur nous fait rigoler en revenant toujours à la charge avec "One more question" !

Le lendemain on attend le car pour Plitvice pendant plusieurs heures, apparemment les horaires sont assez aléatoires, finalement une dame nous prend en auto-stop. On trouve une chambre d'hôtes pour déposer nos affaires puis on visite le parc : cascades, libellules bleues, il est magnifique et très préservé (on se suit comme des lemmings sur un chemin de rondins en bois) et c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir se baigner dans cette eau translucide !

 

Plitvice1

Plitvice3

Plitvice4.JPGPlitvice5.JPG

Plitvice8.JPG

Plitvice9.JPGPlitvice11.JPGPlitvice14.JPGLa sélection a été rude... c'est au moins un des avantages des appareils photo jetables : la préselection !

 

Troisième étape : Zadar

On trouve encore un logement chez l'habitant, un couple âgé, la Villa Jadera (carrément un mini appart) à Puntamika (Borik). On se rend dans la vieille ville de Zadar (derrière les remparts) en traversant en barque.

Nous allons écouter l'orgue marin qui joue tout seul en fonction du vent (assez hypnotisant), nous grimpons dans la tour de la cathédrale (vertigineux) puis nous profitons des derniers rayons de soleil sur la plage.

Le soir, nous dînons dans la vieille ville dans un resto au bord de la mer, Kormat, leur cheesecake aux pistaches et caramel restera dans les annales !

Nous allons contempler le cadran solaire multicolore (dans la même veine que l'orgue marin mais ça a son charme !). En rentrant, le propriétaire nous entraîne dans un monologue une discussion sur Tito.

 

belle-baraque-a-Zadar.JPG

une baraque qui me plaisait bien !

 

barque

la barque qui permettait de traverser pour se rendre dans la vieille ville

 

cadran-solaire.JPG

ce fameux cadran solaire... 

 

Quatrième étape : Split

On dépose nos affaires au Silver Gate Hostel juste à côté des remparts du palais de Dioclétien. Nous visitons la vieille ville constituée de petites ruelles sinueuses et nous allons voir une expo sur Chagall pour trouver un peu de frais ! Il fait très chaud en Croatie et si en bord de mer c'est supportable, dès qu'on s'éloigne un peu ça devient vite étouffant.

Je déguste une glace au marshmallow délicieuse !

On prend un super petit déj au Black Cat - smoothie, pancake au chocolat et salade de fruits - avant de partir en excursion pour Trogir, très mignon (un Split miniature !). Je m'achète un bijou très fin (tiens, d'ailleurs j'en ai fait quoi ???). Le soir, on se fait un petit resto dans l'ancien palais vénitien avant de se ballader sur les remparts.

 

Split2.JPGSplit3.JPGSplit4.JPGSplit5.JPG 

Cinquième étape : Hvar

On n'était pas dans une ambiance très fêtarde (j'étais enceinte, mes copines en couple) mais Hvar est LA destination si on veut faire la fête ! Quand on revenait de la plage en fin d'aprèm il y avait déjà de la musique et des jeunes qui dansaient une bouteille à la main... On a réservé au Green Lizard, très mignon sur une colline avec une terrasse donnant sur la mer.

L'eau est translucide, ce qui est pratique pour repérer les oursins !

 

Hvar.JPG

Hvar4.JPG 

Le soir on monte jusqu'au fort, ambiance assez mystérieuse... On est réveillées dans la nuit par les voisins qui chantent et jouent de l'accordéon bourrés !

On prend le bateau pour aller sur l'île de Zdrilica (les îles Pakleni) : une petite crique ombragée par les pins, le chant des cigales... Au retour, il y a du vent et la mer est agitée, on se prend plein de flotte dans la figure, j'adore !

 

traversee.JPG

crique-Zdrilica.JPG 

Sixième étape : Korcula

Contrairement à Hvar, Korcula est une destination beaucoup plus tranquille et familiale. A notre arrivée, on est prises en charge par les gens du point Tourist Info qui nous trouvent une chambre en 5 mn au-dessus d'une pizzeria dans la vieille ville juste en face de la cathédrale.

 

chat.JPG

 

On goûte une spécialité du Cukarin (pâtisserie renommée), une boule au chocolat crémeux et fruits secs, en guise de petit déj, c'est délicieux mais un peu bourratif et on prend un bus pour aller aux plages de Lumbarda où l'on se trouve une petite crique paradisiaque. Bon, il y a un bateau de nudistes qui s'arrête juste en face de nous...

 

crique-Korcula.JPG

 

Le soir on dîne au Planjak, service LENT et plats très quelconques...

 

Septième étape : Mjet

On se rend au parc national à pied, le lac est ultra paisible et on peut s'y baigner (nu éventuellement... il n'y a vraiment personne !). Moins éblouissant que Plitvice mais au final plus agréable car préservé de la nuée de touristes...

On traverse en bateau jusqu'à un monastère et on se trouve... une petite crique tranquille ! Oui, j'ai bien précisé que c'étaient des vacances TRANQUILLES ! Et les petites criques tranquilles ne manquent pas en Croatie...

 

Mjet.JPG

Mjet2-copie-1.JPG

 

chocolat-chaud.JPGle fameux chocolat chaud croate... enfin celui-là je crois qu'ils avaient oublié de mettre le lait dedans !

 

Huitième étape : Dubrovnik

On se galère bien pour trouver l'auberge de jeunesse à Lapad, ambiance très colonie de vacances ! On dîne dans la vieille ville vraiment magnifique la nuit. Le serveur est aux petits soins, ce qui change de Mjet où pour la première fois on ne s'est pas senties très bien accueillies en tant que touristes.

Le lendemain, on se ballade sur les remparts mais il fait tellement chaud qu'on se pose vite à une terrasse à l'ombre !

 

Dubrovnik.JPG

Dubrovnik2.JPG

Dubrovnik écrasée sous la chaleur... (vue des remparts)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laura 28/07/2012 11:49


Oui c'est vrai, mais les miennes sont moins lumineuses. Sinon c'est marrant mais on a fait un parcourt assez proche.

Yosha 28/07/2012 15:20



C'est peut-être l'ordi qui fait ça ! Je ne les ai même pas fait développer... le problème du numérique !



Laura 27/07/2012 11:19


Il faut absolument que je retourne en Croatie!! Tes photos sont sublimes!!

Yosha 27/07/2012 18:13



Oh merci c'est gentil  Pour être honnête (et si tu y es déjà allée tu le sais !) c'est quand même très dur de
rater des photos là-bas ! Mon appareil photo était un numérique premier prix...



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤