Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 20:07

Cosmopolis.jpg

 

Red code ! Red code ! Don't go see Cosmopolis ! I repeat... DON'T GO SEE COSMOPOLIS !!!

Désolée, je suis encore sous le choc... Je ne suis pas en mesure de vous restituer l'intégralité du calvaire subi pendant près de deux heures. Est-ce un complot visant à éradiquer Robert Pattinson du septième art ? Je l'espère pour David Cronenberg et je lui souhaite de retrouver Vitto Mortensen très vite.

Donc Robert Pattinson incarne un golden boy lubrique et impulsif perdu dans la vacuité de son existence, un frère spirituel de Patrick Bateman en somme. Esthétisme froid et vide, atmosphère ouatée et pesante d'une limousine, dialogues surréalistes sensés être profonds mais que j'ai juste trouvés creux et vains, rien ne nous est épargné dans cette démonstration lourdingue de l'inhumanité du capitalisme. Les obsessions du personnage "to have a hair cut" et l'asymétrie de sa prostate font office de gags récurrents... Les Frenchies Juliette Binoche en cougar lascive et Mathieu Amalric en artiste de l'entartrage ne sont pas gâtés avec leurs seconds rôles caricaturaux. Je vous épargnerai le symbolisme des rats... Le seul intérêt de ce film à mes yeux est la découverte de ce titre de rap : Mecca de K'naan.

Le petit démon en moi rigole en pensant à tous les fans de Robert qui vont aller voir ce film. Ceci étant, je l'ai trouvé plutôt crédible avec un jeu très (trop ?) sobre même si le face à face final avec Paul Giamatti, parfait en lunatique dément, montre qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

Anne 28/05/2012 10:25


J'adore ton article...super bien écrit ! effectivement j'ai failli aller voir ce film, les critiques étant plutôt bonnes, mais j'ai eu comme l'intuition que c'était un traquenard, qq mots m'ayant
mis la puce à l'oreille : film très LENT, HALLUCINE, etc.


Du coup on s'est rabattu sur Margin Call, film qui lui aussi dénonce les méfaits du capitalisme et pour le coup de manière hyper réaliste, j'ai bien aimé !

Yosha 28/05/2012 14:16



Merci c'est gentil Pierre Murat de Télérama a a-do-ré... Pour être tout à fait honnête j'ai pris des notes pendant
le film tellement je m'ennuyais ! Il y a pas mal de gens qui ont quitté la salle mais un mec à côté de moi avait l'air de trouver le film super drôle ??? Vous avez fait le bon choix avec Margin
Call !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤