19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 20:45

Bon alors là on a fait un truc pas logique du tout... Au lieu de continuer vers le nord quand on était à Salta, de passer en Bolivie, d'aller à Uyuni (en plus on aurait pu prendre le fameux "tren de las nubes") et de redescendre à San Pedro de Atacama, on est allées de Salta à San Pedro ce qui nous a occasionné bien des galères désagréments...

La route est juste spectaculaire avec ses lagunes. San Pedro est un petit village touristique perdu au milieu du désert peuplé d'hôtels, de restaurants et d'agences de voyages.

Pacha Mama : la Terre Mère

Le soir, il fait tellement froid que le sable est gelé...

On prend nos quartiers dans un petit resto où ils font des jus de fruits délicieux : pomme, poire, kiwi...

On réserve pour une expédition excursion en jeep dans le désert d'Atacama. On a pris l'organisme Colque Tours et on a bien fait, sur la route on a croisé d'autres touristes qui étaient partis avec Pamela Tours (oui le nom ne nous disait rien qui vaille !) et ils se sont retrouvés embourbés au milieu du Salar...

A la frontière de la Bolivie, on aperçoit un petit renard.

Le jeu : trouver le renard...

Le désert est balayé par le vent, on s'embrouille avec le chauffeur qui en fait n'en peut plus et avec le recul je comprends très bien pourquoi : déjà, l'altitude est dure à supporter pour l'organisme mais on s'habitue un peu avec le temps... sauf que les guides passent leur temps à faire des allers-retours et du coup leur organisme n'a pas le temps de s'habituer.

On va à la laguna blanca et aux thermes où je me baigne dans une eau super douce mais je ne traîne pas en sortant !

Puis nous nous rendons à la laguna verde (la couleur vient du vent qui agite le cuivre au fond).

On a une vue sur le volcan Licancabur (6000 m) où se trouve une laguna verde au sommet, certains en font l'ascension, perso je n'arrive même pas à grimper sur une dizaine de mètres pour voir des ruines incas car mon coeur s'emballe...

laguna-verde-copie-1.jpgchat.jpgUn pauvre chat aux poils tout emmêlés à cause du vent...

Le lendemain, lever à 4h30 après une nuit vraiment pas terrible, frigorifiée et assoifée car je préfère ne pas sortir le bras pour prendre la bouteille d'eau pour ne pas perdre la chaleur... Et j'avais pris le duvet le plus chaud chez Décathlon ! Mal au coeur en plus... Bref, on part pour voir les geysers... juste magnifique ! On se croirait vraiment sur une autre planète...

Des Français de notre groupe qui avaient investi dans des ponchos, ça donne une petite touche locale !

Puis on se rend à la laguna colorada où il y a des flamands roses et aux lagunes blanches surplombées de fumée.

Argentine 226

On déjeune dans Alota, un pueblito fantôme vraiment flippant, super atmosphère pour un film d'épouvante et on apprend qu'au retour on va y dormir... toutes les deux car les autres continuent en Bolivie ! Bah oui, ils sont logiques, ils ne se tapent pas un aller-retour en milieu hostile pour rien...

On arrive finalement au Salar d'Uyuni, ce désert de sel qui s'étend sur des kilomètres (12 000 km2 !)... On va jusqu'à l'Isla del pescado, ainsi nommée en raison de sa forme, île recouverte de cactus (il y a quand mêle un lapin un peu perdu à mons humble avis...) au milieu du Salar

On visite un hostal de sal.

Puis on se rend à Uyuni, ville plutôt tristoune à part son marché coloré.

Retour à Alota, ça finit par devenir une private joke, en même temps, faut mieux... Extinction des feux à 10h (sachant que les toilettes sont de l'autre côté de la cour) et réveil à 4h sans électricité, la panique totale pour rassembler nos affaires dans le noir !

De retour à San Pedro on s'offre le luxe d'une douche aux baños publicos... Après cinq jours c'était pas du luxe en fait !

San-Pedro.jpgAprès la douche... le plus agréable, c'était d'avoir les cheveux tout propres ! Oui, ce type d'expérience permet de mieux apprécier les petites choses toutes simples de la vie !

Le bilan de ce trek... En fait, on n'a quasiment pas marché mais entre l'altitude, le froid et le vent, c'était pas plus mal !

Je ne regrette pas car les paysages étaient incroyables mais c'est vrai que les conditions difficiles gâchaient un peu le plaisir par moments. Je pense à un Français de notre groupe qui a été malade de bout en bout et je ne suis pas sûre qu'il en garde un super souvenir... Mon conseil si vous vous aventurez dans ce désert : prévoyez un duvet bien chaud pour les nuits dans les refuges et un bon médoc contre le mal des montagnes !

Et en fin de journée, départ pour Valpareiso (26 heures de car... notre record quand même !) .