Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 06:40

c-est-quoi-un-enfant.jpg

 

Depuis que j'ai découvert cet album, je soûle tout le monde en en lisant des passages à voix haute ! Il n'y a pas de raison que je ne fasse pas de même avec vous ;-)

Beatrice Alemagna, l'auteure du très connu "Un lion à Paris", y aborde des thèmes quasi-philosophiques sans mièvrerie, avec poésie et humour. Elle explore le monde enfantin et la façon dont les enfants perçoivent les adultes avec la justesse d'une adulte qui a su préserver son âme d'enfant... 

 

Quelques extraits !

"Un enfant n'est pas un enfant pour toujours. Un beau jour, il change."

"Les enfants pleurent parce qu'un caillou glisse dans l'eau, parce que le shampoing pique les yeux, parce qu'ils ont sommeil, parce qu'il fait noir. Ils pleurent fort, pour qu'on les entende bien. Pour les consoler, il faut les yeux gentils. Et la petite lumière, à côté du lit.

Les grands, au contraire, aiment dormir dans le noir. Ils ne pleurent presque jamais, même pas si le shampoing leur rentre dans le nez, et si ça arrive, ils pleurent tout bas. Tellement bas que les enfants ne s'en aperçoivent pas. Ou ils font semblant de ne rien voir."

"Les enfants possèdent des petites choses, à leur image : un petit lit, des petits livres colorés, un petit parapluie, une petite chaise. Mais ils habitent dans un monde très grand, tellement grand que les villes n'existent pas, les bus montent tout en haut dans l'espace et les escaliers ne finissent jamais."

"Les enfants qui ne veulent pas grandir ne grandiront jamais. Ils garderont un mystère dedans. Alors, même adultes, ils seront émus par des petites choses : un rayon de soleil ou un flocon de neige."

"Tous les enfants sont des petites personnes qui vont changer."

"Peut-être qu'ils feront des caprices pour des choses étranges comme un téléphone qui ne sonne pas ou la circulation."

 

Beatrice Alemagna

C'est quoi un enfant ?

Autrement

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Moka 06/04/2013 08:40


La couverture est sublime. Mais cela ne m'étonne pas des éditions Autrement.

Yosha 06/04/2013 09:27



C'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement mais un autre album que j'adore "Deux oiseaux" d'Eric Battut est publié chez Autrement !



Isa tout simplement ... 04/04/2013 20:18


Il a effectivement l'air très joli ! 

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤