Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 17:04

"On croit que l'amour est fusionnel. Sous le même toit, il le devient beaucoup moins."

Barbe bleue

 

Je ne suis pas une grande fan d'Amélie Nothomb mais son dernier roman m'intriguait car le conte "La Barbe Bleue" est mon préféré ! Entre la pièce secrète macabre, le détail de la clé tachée d'un sang indélébile et le sauvetage final in extremis, on baigne dans l'univers du maître du suspense ! 

Le thème de la curiosité est porteur, que ce soit dans les contes (Boucle d'or...), la mythologie (La boîte de Pandore) ou la Bible (ah, cette pomme de malheur...). Dans la vie quotidienne, il suffit qu'on nous dise : "Je ne peux pas t'en parler..." pour éveiller notre curiosité ! Alors quoi de plus attirant qu'une pièce interdite ? C'est peut-être là où le "Barbe bleue" d'Amélie Nothomb est le plus réussi mais aussi le plus raté...

Je résume le début de l'intrigue et je reviens à cette affirmation contradictoire !

Saturnine, une jeune belge, accepte une colocation étonnante dans l'hôtel privé de don Elemirio Nibal y Micar. Elle apprend que les huit précédentes colocataires ont mystérieusement disparu et don Elemirio lui explique qu'elle ne doit en aucun cas pénétrer dans sa "chambre noire" ou il lui en "cuira".

Ma curiosité sur cette fameuse chambre noire, ce qu'elle contient, le sort des précédentes colocataires a bien entendu été éveillée mais... pas celle de Saturnine ! Faisant preuve d'un cran et d'un courage hors du commun, elle se prélasse dans son lit d'un confort extraordinaire, marche pieds nus sur le sol de marbre chauffé, dîne chaque soir avec son hôte au champagne et le rembarre allègrement !

Les dialogues à bâtons rompus sont d'ailleurs l'essentiel du livre, pleins de spiritualité, ils offrent une vision hédoniste de l'existence dont le but serait de jouir de tout ce qu'elle a à nous offrir : le champagne, l'or, l'amour, les oeufs... Mais tout ça est finalement assez creux et vain et je comprends Saturnine lorsqu'elle se demande "Qu'est-ce qui m'empêche de m'asseoir sur ce banc et d'y attendre la mort ?" 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Cardamone 26/02/2013 23:50


Bon je sais pas alors... J'avais un peu envie de le lire... Mais je crois que ce ne sera pas encore pour aujourd'hui...

Yosha 27/02/2013 08:32



Ca dépend si tu aimes Amélie Nothomb ? J'ai trouvé ça assez bavard et un peu creux malgré quelques beaux passages. Mais je l'ai lu sans déplaisir... de toute façon un Amélie Nothomb ça se
lit vite vu l'épaisseur du bouquin ! Après réflexion, tu devrais le lire, j'aimerais bien avoir ton avis



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤