18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 19:47

Même si on avait le permis toutes les deux, on n'avait pas spécialement envie de conduire sur ces routes de montagne à lacets... on s'est donc offert le luxe de prendre un guide ! En fait, c'était top, après avoir un peu bad trippé (et si on nous retrouve découpées dans des sacs poubelle sur le bas-côté?) on a découvert les bons côtés : parler espagnol avec un Argentin qui s'efforçait de se faire comprendre en parlant lentement, nous apprenait plein de choses sur la culture de son pays, nous offrait des feuilles de coca à mâcher pour éviter le mal des montagnes et du maté, c'est lui qui nous a fait découvrir "Los caminos de la vida" de Vicentico, notre chanson culte pendant ces vacances (que je continue à trouver poignante !), le pauvre je ne sais pas combien de fois il a dû l'entendre (et nous entendre chanter dessus en prime)...

Notre première excursion a été Pumamarca où nous avons mangé nos premiers empanadas trop bons rien à voir avec ceux de Salta, beaucoup moins secs... et légèrement plus gras !

chien-argentin.jpgPetit chien trop mignon sur le pas d'une porte à Pumamarca, des chiens plus ou moins errants, il y en a partout, j'ai mis un moment avant de comprendre pourquoi toutes les poubelles étaient en hauteur !  Cet engouement des Argentins pour les chiens m'a rappelé le film "Bombon el perro". D'ailleurs, cela touche également les grandes villes, à Buenos Aires, on croise très fréquemment des promeneurs professionnels de chiens.

Puis direction les Salinas Grandes où nous avons rencontré notre premier - mais pas le dernier - lama. Les Salinas Grandes sont un petit désert de sel. On s'est essayés aux fameuses photos de perspective genre je fais semblant de t'écraser avec mon pied mais le rendu n'était pas terrible !

Grâce à notre guide, nous avons passé une nuit dans un petit hôtel à Tilcara avec une vue panoramique juste incroyable, le Canto del Viento.

A partir de Tilcara, nous avons fait une journée de trekking, je crois qu'en 5-6h on n'a rencontré personne ! Juste l'impression d'entrer dans une carte postale. Je ne sais pas si c'est l'effet des feuilles de coca ou de l'altitude mais je commençais à avoir des idées bizarres comme de créer une comédie musicale avec des lamas volants et des cactus qui chantent...

Sinon, on a visité des ruines archéologiques de la région et admiré la "vallée des peintres" ainsi surnommée du fait des couleurs des roches.

vallée des peintresJ'ai mangé du "cabrito" pour la première fois (pas mauvais... pauvre petit cabris...) et bu un vin de la région de Mendoza trop bon le Santa Isabel.

On s'est ensuite rendus à Humahuaca village tout mignon où l'attraction principale est lorsqu'une figurine de San Franciso sort de l'église pour nous montrer le ciel...

Pour rentrer sur Salta nous avons pris une route dans une vallée à la végétation luxuriante (ça nous changeait un peu...) et surtout aux 514 virages ! J'avoue, je ne les ai pas comptés mais à un moment j'ai dû sortir prendre l'air...

Petit arrêt à La Caldera où se trouve une statue du Christ de 28m.

Cette excursion nous a tellement plu qu'on a rempilé pour une journée avec notre guide, cette fois-ci du côté de Cafayate, toujours un paysage très désertique et rocheux, les formes dans les roches portent des noms, le jeu est d'arriver à les voir, par exemple le Titanic ! On a visité un vignoble, dégusté un peu de vin et une glace au vin... euh... pas très fan de la glace au vin trop bizarre à mon goût !

Au retour, on s'est arrêtés à Allemania, mini village d'artisans : des gens très accueillants qui vivent de leur artisanat, de très peu en fait dans des conditions rudimentaires... Ca fait toujours réfléchir sur notre mode de vie...

Départ le lendemain pour San Pedro de Atacama là où le vrai périple allait commencer !