Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 20:01

06H41

 

Cécile et Philippe ont vécu une histoire, autrefois, à la charnière un peu floue entre l'adolescence et l'âge adulte. Qui s'est mal finie. Près de trente ans plus tard, ils se retrouvent côté à côte dans le train Troyes-Paris.

"06H41" se cantonne à ce trajet en nous faisant partager les cogitations des personnages, entre passé et présent. Jean-Philippe Blondel nous plonge dans leurs réflexions les plus intimes et on suit leur évolution, leurs aspirations, leurs regrets, déceptions et failles. Cécile s'est forgée une carapace de femme d'affaires sûre d'elle tandis que Philippe apparaît abîmé par une vie qu'il subit plus qu'il ne la vit.

"J'entends distinctement le blanc - comme lorsqu'on entendait encore les craquements des disques vinyles une fois l'album terminé. Le silence d'après. Presque religieux. Et moqueur aussi.

J'ai les enfants."

 

J'ai aimé le paradoxe entre le respect très classique des trois unités théâtrales et la quasi absence de dialogues. C'est un roman agréable à lire, j'ai trouvé l'écriture particulièrement fluide... je ne peux que le conseiller pour un trajet en train ;-)

 

"Personne ne nous a dit non plus que le plus dur ce n'était pas les ruptures, mais la déliquescence. Le délitement des relations, des êtres, des goûts, des corps, de l'envie. Jusqu'à une sorte de marécage où il est impossible de savoir ce que l'on aime. Et ce que l'on déteste. Ce n'est pas un état aussi désagréable qu'on pourrait le penser. C'est juste une atonie. Avec des taches de lumière éparses. Une d'entre elles, c'est d'aller voir Mathieu, ce matin, si longtemps après."

 

Voir aussi la critique plus mitigée de Leiloona... qui m'a pourtant donné envie de le lire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Moka 08/07/2013 17:03


Un texte que j'ai envie de découvrir !

Yosha 08/07/2013 18:56



Si tu vas voir les avis chez Leiloona, tu verras qu'ils sont plutôt mitigés dans l'ensemble... ce n'est pas un roman marquant mais je l'ai trouvé agréable à lire, j'ai beaucoup aimé le style et
les réflexions sont assez intéressantes même s'il n'y a rien de très novateur... Parfait pour le train !



Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤