Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 09:44
Que faire à Paris avec des enfants quand il pleut ?

Un sujet d'actualité !

Cet hiver, j'ai paniqué en pensant aux innombrables journées froides / grises / pluvieuses (ne rayez aucune mention) où il me faudrait occuper un petit bonhomme pétillant (dixit sa maîtresse) de quatre ans.

Je l'ai donc traîné de salle obscure en musée, de concert en expo, jusqu'à ce que je réalise (enfin !) qu'il ne voyait pas bien l'intérêt de traverser tout Paris pour voir un festival de courts-métrages restaurés et qu'il préférait parfois rester jouer tranquillement à la maison... Le mieux cet ennemi du bien !

On a donc ralenti le rythme, surtout avec les beaux jours. Ha ha !

Bref, pour ceux qui souhaiteraient quelques idées plus ou moins originales pour éveiller les enfants à l'art, aux sciences, etc., voici ma sélection !

On commence avec mon coup de coeur de cet hiver : l'atelier contes à la Maison Rouge, une façon originale de découvrir les oeuvres. L'expo du moment "Fatum" de Jérôme Zonder dérangeante voire angoissante ne s'y prête pas (j'y reviendrai) mais elle se termine le 10 mai.

Sinon, on est allés à la Gaieté Lyrique voir l'expo "Capitaine Futur et le voyage extraordinaire" qui ne m'a pas vraiment emballée, j'ai trouvé ça très creux, mais le côté ludique a plu à mon fils... On y a aussi assisté à un concert pour les enfants donné par "The fantasy orchestra", chacun pouvait apporter son instrument, les morceaux joués par le groupe alternaient avec des moments d'improvisation guidée, c'était sympathique !

Je n'ai encore jamais mis les pieds au Palais de Tokyo mais on m'a dit le plus grand bien de l'expo "Le bord des mondes" autour de laquelle de nombreux ateliers sont proposés pour les enfants.

Terminons cette section art contemporain avec l'incontournable Beaubourg ! Même sans visiter la collection permanente ou les expos temporaires, le bâtiment et la vue qu'il offre valent le détour, ainsi que la fameuse fontaine Stravinsky à deux pas.

Deux déceptions :

- le Musée en Herbe

- les ateliers des Arts Décoratifs

On a testé celui de "Noël". Oui "on" a testé car les accompagnateurs sont payants... Je me serais bien passée de réaliser mon bouc en rafia. C'était un peu long, pas très intéressant ni vraiment bien conçu pédagogiquement.

L'idée sympathique de base était de confectionner une décoration de Noël à la manière suédoise sauf que :

1. C'était impossible à réaliser pour des enfants de cet âge donc j'ai dû confectionner deux boucs en rafia

2. Voilà le résultat...

Que faire à Paris avec des enfants quand il pleut ?

Le Musée Cernuschi à la lisière du parc Monceau permet un repli stratégique en cas de pluie pour admirer d'impressionnants bouddhas et dragons.

Le magnifique Musée Guimet propose quant à lui des ateliers originaux : marionnettes, visites-contes...

Le Louvre propose également des ateliers famille... ce sera peut-être pour l'hiver prochain !

Sans oublier le Musée du Quai Branly... mais j'en oublie forcément.

Passons maintenant aux activités pour scientifiques en herbe.

Deux classiques : la Cité des Enfants à la Villette et le Palais de la Découverte

Je préfère le second en raison de son cadre, de sa diversité (salle des planètes, espace consacré aux animaux...) et surtout car mon fils passionné des animaux y trouve son compte entre l'école du poulpe, celle du rat, l'exposé sur les fourmis, etc. Mais pour les plus petits, la Cité des Enfants reste plus ludique.

Le Jardin des Plantes avec la Galerie de Paléontologie, la Grande Galerie de l'Evolution, les Grandes Serres, la Ménagerie... et la halte incontournable au salon de thé de la Mosquée de Paris à deux pas !

Place au 7ème art maintenant !

- le classique Festival Tout-Petits Cinéma aux vacances de Toussaint et de février

- la Cinémathèque propose des projections spéciales pour les enfants et surtout des ateliers bien conçus pédagogiquement, ludiques, rythmés, instructifs et pas hors de prix. Ils sont d'ailleurs prix d'assaut...

- le Grand Rex avec sa fameuse et kitschissime "féérie des eaux" (drôle comme le souvenir émerveillé qu'on en garde diffère de la réalité...) et le parcours interactif "les étoiles du Rex" (non encore testé mais ça va venir !)

- pour les plus grands, la Cité du Cinéma à Saint-Denis (que l'on peut d'ailleurs visiter) propose des expos. En ce moment, c'est Harry Potter... que je vous déconseille très fortement ! J'ai trouvé ça vraiment décevant : quelques costumes et objets sous vitrine, une exposition finalement assez réduite qui a un but clairement affiché : rapporter de l'argent ! Et entre le prix de l'entrée et ceux pratiqués en boutique (compter plus de 60 euros pour un pendentif en toc), le but est atteint.

Terminons en musique !

J'ai découvert cet hiver "Les marmots à Gaveau", des spectacles de qualité pour les petits dans une vraie salle de concert. Il est possible de réserver un atelier de pratique musicale qui suit le spectacle. Il reste une date, le 31 mai.

La Philarmonie qui a remplacé la Cité de la Musique propose également de nombreux ateliers de pratique musicale ou découverte des instruments.

Le théâtre du Châtelet enfin donne des concerts-ateliers dans le cadre des "ConcertTôt" Concert-Tea". Chaque année je me réveille trop tard pour prendre des places pour les choeurs d'enfants Sotto Voce et leur exubérant chef de choeur Scott Alan Prouty... peut-être l'année prochaine ! Mais on va voir "Tambours des Caraïbes" le 31 mai.

Quelques idées un peu plus atypiques pour finir :

- l'étonnant Musée des Arts Forains désormais ouvert toute l'année (visite guidée sur réservation)

- Visiter le Paris sous-terrain : égouts et catacombes

- le réseau ferré miniature de l'Association des Amis du Chemin de Fer, un espace de 400m2 dissimulé sous les voies 4 et 5 de la Gare de l'Est (on ne se croirait pas dans Harry Potter ?)

Descendre la rampe d'Alsace dans le parking, porte 9, ouvert tous les samedi de 14h30 à 19h, plus d'infos au 01 40 38 20 92.

Edit : aussitôt dit, aussitôt fait ! C'est un peu déroutant mais il faut bien descendre la rampe d'Alsace dans le parking, comme les voitures. La porte 9 est tout de suite à droite, il y a un interphone puis un escalier et une enfilade de couloirs afin d'atteindre le paradis des grands enfants, le réseau ferré de trains miniatures ! C'est un peu vétuste mais assez amusant, cinq minutes en ce qui me concerne, une heure s'agissant de mon fils...

Que faire à Paris avec des enfants quand il pleut ?

Si vous avez des commentaires, idées, n'hésitez pas ! Là je prépare un billet printanier sur les jardins cachés de Paris !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yosha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yosha
  • : Un blog pour tous ceux qui chantent la vie, qui dansent la vie, qui ne sont qu'amour
  • Contact

Recherche

Adresses Gourmandes❤